Sens dessus dessous
Musée La Piscine, Roubaix
1er mars - 8 juin 2025
Cardigan et robe, automne-hiver 1998-1999
Dentelle de viscose, polyamide et élasthanne,
jersey damassé de polyamide et d’élasthanne
La Piscine-Musée d’art et d’industrie André Diligent
Don de la Société 3Suisses en 2016
Photo : Joëlle Rousseau
Ni coiffée, ni maquillée, un ample chapeau de paille simplement posé sur la tête, vêtue d’une robe de mousseline au tissu vaporeux et transparent : c’est ainsi (non) apprêtée que la reine Marie- Antoinette se fait portraiturer par Elisabeth Vigée-Le Brun en 1783. Le scandale est total : une reine « négligée », portant une chemise de nuit et posant dans son intimité, cela est inconcevable. Pourtant, à la Cour, nombreuses sont celles qui adoptent cette silhouette jugée provocante. Le vêtement de dessous devient alors officiellement tenue de dessus. Vêtements de dessous, vêtements de dessus, habits de l’intimité se révélant au grand public : la confusion règne au fil des époques. Les textiles, les coupes, les palettes et les matières associées aux sous-vêtements glissent à la surface des corps et se jouent des codes moraux de la pudeur.
A l’occasion de l’exposition des formes intimes et organiques réalisées par la céramiste Elsa Sahal, les cabines Mode de La Piscine se peuplent d’objets de la collection du musée illustrant les propos de l’écrivain français du XVIIIe siècle Louis Antoine Caraccioli : « il y a souvent plus d’art dans le déshabillé que dans la grande parure ».
Commissariat scientifique et régie : Amélie Boron, chargée de la collection Mode, La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent
LA PISCINE, ROUBAIX
Musée d'art et d'industrie André Diligent