Un exil combattant. Les artistes et la France 1939-1945
Musée de l'Armée - Invalides, Paris
26 février - 22 juin 2025
Nombreux sont les artistes, intellectuels et combattants qui aux prémices de la Seconde Guerre mondiale quittent leur pays pour différents exils. Qu’ils soient persécutés, opposants au fascisme et au nazisme, militants, responsables politiques, intellectuels ou artistes, français ou étrangers, ils se retrouvent sur le territoire métropolitain, point de départ vers une autre destination, fuyant l’Occupation et la France de Vichy pour l’exil. L’exposition Un exil combattant. Les artistes et la France 1939-1945, propose un voyage émouvant à travers les arts et l’histoire, révélant comment les artistes et les intellectuels en exil ont mis leur créativité au service des valeurs de liberté.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre des commémorations nationales des 80 ans de la Libération. À travers le prisme des arts, de la communication, de l’éducation et des sciences, l’exposition met en lumière un combat culturel intense visant à gagner les coeurs et les esprits des pays neutres et alliés. Elle souligne également la persistance de la liberté d’action et de création, incarnée par l’esprit des Lumières, dans les territoires ralliés. Un « certain esprit français », défendu aussi par des artistes étrangers soutenant ces valeurs, comme le sculpteur et peintre américain Alexander Calder.
Ce parcours inédit, structuré en quatre parties géographiques qui retracent diverses formes d’exil, s’intéresse tant aux combattants de la France libre qu’aux réfugiés exilés hors d’Europe. Comme le général de Gaulle et son gouvernement, les combattants et intellectuels de la France libre rejoignent Londres pour y mener des actions de politique culturelle et d’information. À Marseille, l’américain Varian Fry se charge d’évacuer des artistes d’avant-garde et des intellectuels vers les États-Unis.
De Londres à Sydney, en passant par New York, Brazzaville, Buenos Aires, Cuba ou encore Alger, les visiteurs découvrent les parcours variés et les engagements courageux de nombreuses personnalités. Parmi elles, des figures marquantes comme René Cassin, Germaine Krull, André Masson, Wifredo Lam, Maria-Elena Vieira da Silva, Henry Valensi, Fernand Léger, Jean Hélion, Anna Marly, Micheline Rosenberg, Georges Duthuit, Jean Gabin, et bien d’autres.
La scénographie plonge le visiteur à partager les destins, les émotions, les luttes et les espoirs notamment à travers la reconstitution de deux lieux emblématiques de la France aux États-Unis : l’atelier New-yorkais du sculpteur Ossip Zadkine – exilé dès 1941 – véritable sanctuaire de créativité et de résistance, ainsi que la célèbre librairie new-yorkaise Gotham Books, à l’atmosphère vibrante où l’esprit français s’épanouissait en pleine guerre.
COMMISSARIAT, MUSÉE DE L’ARMÉE - INVALIDES
Vincent Giraudier, chef du département de l’historial Charles de Gaulle
Sylvie Le Ray-Burimi, conservateur en chef du patrimoine, cheffe du département beaux-arts et patrimoine
Assistés de Louise Le Bars
LE CATALOGUE DE L'EXPOSITION
Catalogue co-édité par Gallimard et le Musée de l'Armée
Sous la direction de Vincent Giraudier et Sylvie Le Ray-Burini
Parution : 20-02-2025
Collection Albums Beaux Livres chez Gallimard
320 pages, 380 ill., sous couverture illustrée, 195 x 255 mm
ISBN : 9782073098252
PRESENTATION DE L'EDITEUR
Dès l’été 1940, partout dans le monde resté libre ainsi que dans les territoires d’Afrique, d’Asie et du Pacifique ralliés à la France libre, des artistes, des écrivains, des intellectuels et des scientifiques français et francophones, souvent réfugiés ou persécutés, engagent un combat culturel pour gagner les coeurs et les esprits des opinions publiques des pays neutres et alliés à la cause de ceux qui refusent la défaite de la France. Qu’ils soient Français libres ou non, tous ont contribué au rayonnement international de la culture française dans cette période troublée.Les auteurs sollicités pour le présent catalogue dressent un panorama de la production artistique, culturelle et scientifique en exil. De l’architecture à la joaillerie, de l’édition au cinéma, du surréalisme à l’atome, autant de sujets aussi méconnus que passionnants sont illustrés par les photographies des trois cents objets, documents et œuvres d’art présentés dans l’exposition. Au coeur de cet ensemble, une sélection de quarante-deux portraits commentés de ces artistes et intellectuels ayant oeuvré pour la Résistance redonne un visage à des personnalités toujours hors norme, parfois tombées dans l’oubli, rappelant que l’exil de chacun et la manière dont il a été vécu sont uniques.
LES AUTEURS
Jacques Cantier, professeur d’histoire contemporaine, université Toulouse-Jean-Jaurès
Cécilie Champy-Vinas
Anne-Sixtine Clevenot
Olivier Courteaux, historien
Diane Dosso, docteure en histoire des sciences, responsable des archives de l’Institut de biologie physico-chimique (IBPC - Paris Ve) et du projet ANR FondaScience (2023-2027)
Tom Dutheil, conservateur adjoint, musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie
Nicolas Engel, conservateur en chef, en charge des collections Afghanistan-Pakistan, musée Guimet – musée national des arts asiatiques
Dr. Romain Fathi, senior lecturer in history, Australian National University
Jordan Gaspin, chargé d’études documentaires principal, département contemporain, musée de l’Armée
Vincent Giraudier
Claudine Grammont, cheffe du cabinet d’art graphique, Musée national d’art moderne
Laurent Jeanpierre, professeur de science politique, université Paris-1 Panthéon-Sorbonne
Eric Jennings, professeur d’histoire contemporaine, université de Toronto
Béatrice Joyeux-Prunel
Carine Lachèvre
Christine Laurière, CNRS (UMR9022 Héritages), co-directrice de Bérose, encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie
Louise Le Bars
Sylvie Le Ray-Burimi
Bruno Leroux, ancien directeur historique de la Fondation de la Résistance
Elisabeth Magotteaux, doctorante en histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université
Pierre Manenti, normalien, historien du gaullisme
Chantal Morelle
Lucie Moriceau-Chastagner, adjointe à la cheffe du département beaux-arts et patrimoine et responsable des collections photographiques, musée de l’Armée
Didier Ottinger, directeur adjoint, MNAM - Centre Pompidou
Fanny Pascual, maître de conférences en histoire contemporaine, Université de la Nouvelle-Calédonie
Guillaume Piketty
Charles Riondet, docteur en histoire
Bernard Toulier, conservateur général honoraire du patrimoine, expert UNESCO
Vladimir Trouplin
Olivier-René Veillon, historien du cinéma, producteur, en charge de la mission cinéma du ministère des Armées
MUSÉE DE L’ARMÉE - INVALIDES
Hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris