09/02/25

Elsa Sahal @ Musée La Piscine, Roubaix - Exposition "Pool Dance"

Elsa Sahal : Pool Dance
Musée La Piscine, Roubaix
1er mars - 1er juin 2025
« J’ai adopté la terre tout de suite parce que c’est un matériau domestique, non autoritaire ; je n’aime pas la virtuosité technique, la séduction qu’elle exerce, la fascination de la maîtrise, qui freine la liberté. Le corps est inséparable de ce matériau. Comme si la terre était déjà du corps. »
Artiste confirmée, ELSA SAHAL (née en 1975) incarne le renouveau de la sculpture en céramique. Diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Paris, elle s’initie aux côtés de Georges Jeanclos (1933-1997) au modelage de la terre puis fréquente l’atelier du sculpteur suédois Erik Dietman (1937-2002) qui lui enseigne que l’art peut mêler humour et liberté d’expression.

L’artiste aime le travail de la terre, le côté laborieux et physique de ce matériau. Cette technique traditionnelle lui permet de multiples métamorphoses autour des thématiques du corps et du genre qui reviennent avec constance dans son parcours créatif. Elsa Sahal sculpte avec une grande liberté figurative des corps morcelés et hybrides assumant leur puissance érotique. Dans cette exploration intime et organique de l’anatomie des deux sexes, formes érectiles, seins multiples, jambes et fesses, associent des éléments tournés aux parties modelées.

L’histoire de la sculpture du XXe siècle a toujours nourri le travail d’Elsa Sahal. Initiée en 2015, la série des Pole Dance s’inspire des poses lascives et tournoyantes des adeptes de cette discipline aérienne autour d’une barre mais aussi de l’observation des Danseuses de Degas et des esquisses du sculpteur Auguste Rodin (1840-1917). Entre 1903 et 1912, ce dernier réalise une série de quatorze dessins et modelages en terre cuite de la danseuse et acrobate espagnole Alda Moreno.

Dans ce dialogue entre le présent et le passé, Elsa Sahal revisite le mythe grec de Léda et du cygne pour mieux le détourner. S’affranchissant du socle, ses Léda aux longs cous graciles et sinueux évoluent dans l’espace tels des acrobates en mouvement.

En écho au lieu, cette démonstration du travail de l’artiste sera enrichie de la sculpture Fontaine qui prendra place dans le bassin du musée et du grand bas-relief Eaux; enfin, le parcours est complété par la série plus récente des Maillots de bain.

Présentée dans l’écrin des cabines du musée, la sculpture décomplexée d’Elsa Sahal entre en parfaite résonance avec l’exposition  Rodin / Bourdelle. Corps à corps

Commissariat : Karine Lacquemant, conservatrice des collections arts-appliqués, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent.

LA PISCINE, ROUBAIX
Musée d'art et d'industrie André Diligent