09/03/97

Objectif corps, Musée des beaux-arts de Montréal - Exposition sur le corps humain dans la photographie

Objectif corps
Musée des beaux-arts de Montréal
6 mars – 1 juin 1997

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente Objectif corps, une importante exposition entièrement consacrée au thème du corps humain dans la photographie, de 1840 à 1990. Inspirée d'un livre de William A. Ewing intitulé Le corps - les grand maîtres de la photographie, cette présentation comprend près de 200 oeuvres superbes, étranges, parfois cruelles, provenant d'importantes collections publiques et privées d'Europe et d'Amérique du Nord. Organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal, l'exposition Objectif corps est présentée en exclusivité à Montréal.

Couvrant 150 ans de photographie, l'exposition se veut une exploration de la variété des regards posés sur le corps humain, qu'il s'agisse d'un point de vue artistique, scientifique, publicitaire, anthropologique, ethnologique ou commercial. Les photos sont divisées en huit thèmes : Forme, le corps en morceaux, détaillé, en gros plan ainsi que la tradition du nu en pied; Exploration, le corps objet de recherches, mesuré, disséqué, sous surveillance médicale; Idoles, le corps idéalisé, idolâtré et publicisé, le corps athlétique en mouvement, à l'apogée de sa condition physique; Chair, le corps érotique, objet de désir; Esprit, le corps imaginaire, obsessionnel, spirituel, en tant que révélation, en tant que contemplation, le corps transformé, devenu paysage, nuage, animal; Miroir, l'appareil photographique tourné vers le corps du photographe lui-même; Autre, le corps exposé au danger, opprimé, victime et mortel; Politique, le corps comme lieu de signification et de valeur contesté.

Des artistes majeurs figurent dans l'exposition, tels que le peintre et photographe Man Ray, l'un des chefs de file des mouvements dada et surréaliste, le Norvégien Edvard Munch, considéré comme l'expressionniste le plus influent avec Van Gogh. Les oeuvres de maîtres tels Eadweard Muybridge, Imogen Cunningham, Edward Steichen, Brassaï, Dieter Appelt, Andres Serrano, Diane Arbus, Richard Hamilton, Jacques-Henri Lartigue, parmi d'autres, seront également présentes. Plusieurs artistes canadiens font partie de cette sélection, dont Suzy Lake, Geneviève Cadieux, Jana Sterbak et Donigan Cumming.

Scientifique ou esthétique, la photographie a eu indéniablement un profond impact sur la perception que l'on a du corps depuis plus d'un siècle, positif aussi bien que négatif. D'une diversité inégalée, l'exposition Objectif corps s'inscrit dans ce courant d'intérêt accru, à l'heure actuelle, pour le corps, qui occupe une place essentielle dans l'art contemporain.

William A. Ewing, historien renommé de la photo, est le conservateur invité de l'exposition Objectif corps. Il a présenté dans le passé de nombreuses expositions dans des musées et galeries d'Europe et d'Amérique du Nord. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages importants sur l'histoire de la photographie. En 1994, il avait présenté l'exposition Flora Photographica au Musée des beaux-arts de Montréal.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
Pavillon Jean-Noël Desmarais, 1380 rue Sherbrooke ouest, Montréal
www.mmfa.qc.ca