22/09/02

Ken Lum. Le travail de l'image, Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa

Ken Lum. Le travail de l'image 
Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa
21 septembre 2002 - 12 janvier 2003

Le Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC) présente une exposition rétrospective du travail photographique des vingt dernières années de Ken Lum. Originaire de Vancouver, Ken Lum est l'un des artistes canadiens les plus connus sur la scène internationale.

Ken Lum. Le travail de l'image comprend des oeuvres tirées de différentes collections publiques et privées de partout au pays et de l'étranger. De plus, cette exposition inclut une bannière de la grandeur d'un géant panneau d'affichage, " On est jamais bien que chez soi ", qui orne le mur externe du MCPC. Cette bannière interpelle le public d'une manière provocante à participer au débat face aux notions du " chez soi " et aux questions de l'appartenance.

Depuis ses débuts, à la fin des années 1970, Ken Lum recourt librement à diverses techniques comme la vidéo, les installations sculpturales, la peinture et la photographie. Tout au long de sa carrière, il a juxtaposé texte et photographie, démarche qui a donné naissance à ses oeuvres les plus importantes.

Ken Lum s'interroge sur le lien qui unit les beaux-arts et la culture populaire. Parfois humoristiques, souvent provocants, ses fascinants portraits sont accompagnés de mots qui semblent traduire les sentiments intimes et personnels des sujets mais qui sont présentés dans un style commercial rappelant des logos.

L'artiste privilégie la question d'identité. Si la nouvelle population immigrante du Canada lui procure l'essentiel du contenu de son oeuvre, c'est parce qu'il s'intéresse aux lieux de rencontre des langues et des cultures. Ne manquez surtout pas cette exposition qui nous présente le monde selon Ken Lum.

Ken Lum
KEN LUM
Le travail de l'image, 2002

Un catalogue illustré accompagne l'exposition. Celui-ci est produit par le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Il regroupe un avant-propos de Pierre Théberge, directeur du MBAC, un avant-propos et des remerciements de Martha Hanna, directrice du MCPC, des essais de Kitty Scott, conservatrice en art contemporain au MBAC, et de Jeff Derkson, poète, une liste d'oeuvres et de l'information biographique et bibliographique.

MCPC - MUSÉE CANADIEN DE LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
1, Canal Rideau, Ottawa K1N 9N6
www.cmcp.gallery.ca