Vente aux enchères de tableaux de montagne
SVV Blanchet & Associés
Drouot Richelieu
3 novembre 2010
Le mercredi 3 novembre 2010 à Drouot Richelieu, la société de ventes volontaires Blanchet & Associés organisait une vente consacrée aux tableaux de montagne.
On a pu noter une belle enchère pour le lot 153, une huile sur carton d’ ALFONS WALDE, intitulée Trattalmen im Winter, qui a été emporté à 185.880 € frais compris. Cette œuvre était signée en bas à droite « a Walde » et provenait d’une collection particulière française.
Brève Biographie d' ALFONS WALDE (1891-1958)
Peintre graphiste et architecte autrichien, Alfons Walde naît le 8 février 1891 à Oberndorf et passe les premières années de sa vie à Kitzbühel.
De 1910 à 1914, il est élève à l'académie de Vienne et commence à exposer ses œuvres aux côtés de celles de peintres de la Sécession Viennoise. En 1918, il regagne Kitzbühel et son Tyrol natal où il se consacre à son œuvre. Admirateur de Klimt et influencé par Ferdinand Hodler, il produit une peinture proche du style expressionniste. Dans les années 20, il est fait appel à lui pour dessiner des affiches faisant la promotion des sports d'hiver et du Tyrol. Kitzbühel lui doit son célèbre chamois rouge, emblème de la ville où il s'éteint en 1958.