Jorge Méndez Blake, The Red Library
MSSNDCLRCQ Meessen De Clercq, Bruxelles
Jusqu'au 4 décembre 2010
En 2009, JORGE MENDEZ BLAKE (1974) avait investi le rez-de-chaussée de la galerie Meessen De Clercq, à Bruxelles, avec une installation monumentale confrontant de façon inattendue William Shakespeare et Karl Marx. Pour ce projet-ci, il occupe un autre espace de la galerie, appelé "la wunderkammer", avec un travail faisant référence à Kazimir Malevitch, un des plasticiens majeurs du XXe siècle. The Red Library fait allusion à une oeuvre peinte par l’artiste russe en 1932 intitulée La Maison Rouge aujourd’hui conservée au Musée Russe de Saint-Pétersbourg. D’une part, c’est une façon d’ouvrir un premier chapitre du projet The Constructivist Library qu’il présentera cette année à Art Basel Miami avec Meessen De Clercq et d’autre part cela lui permet de confronter pour la première fois sculpture et peinture.
La toile qui a inspiré Jorge Méndez Blake pourrait passer presque inaperçue dans le travail de Malevitch puisqu’elle n’est pas emblématique de la période suprématiste qui l’a rendu célèbre mais est très intéressante par la présence inquiétante voire fantomatique d’une grande bâtisse rouge au milieu de la composition.
Cette maison dont l’agencement interne nous est inconnu est placée au beau milieu d’une terra incognita et devient, pour Jorge Méndez Blake, une bibliothèque dans laquelle le regard peut s’engouffrer et se perdre entre les miroirs et les rayonnages de livres. La taille et l’austérité de la construction confèrent à la sculpture un aspect de mausolée.
La volonté de reproduire une version différente de la peinture ajoute un trouble puisque la perspective choisie par Méndez Blake est une vue de paysage dans lequel le bâtiment rouge (maison ou bibliothèque ?) est à peine discernable mais se prête parfaitement à la réapparition d’un passé lointain. De façon générale, on peut dire que l’imaginaire se loge dans le document conservé dans la bibliothèque et que dans le silence de celle-ci se crée un « ailleurs » avec une lente maturation.
Artiste polymorphe qui travaille autant la sculpture, le dessin, la vidéo que la performance, JORGE MENDEZ BLAKE s’intéresse constamment au potentiel des bibliothèques, voire à leur utopie. Ayant imaginé des murs-librairies comme frontières entre Israël et la Palestine, entre les Etats-Unis et le Mexique, il a également pensé des extensions de bibliothèques emblématiques de villes ou de pays. Toutes celles-ci tissent entre elles un réseau où les notions de mémoire et de souvenir croisent celles de l’errance et de l’utopie où celles de générosité et de convivialité s’allient à celles de connaissance et de popularité.
MSSNDCLRCQ
Meessen De Clercq
Bruxelles
28 octobre - 4 décembre 2010