05/04/17

Art Paris Art Fair 2017 : Bilan

Art Paris Art Fair 2017
Un très bon cru pour l’édition 2017 d’Art Paris Art Fair avec l’Afrique invitée d’honneur

Art Paris Art Fair 2017


Succès pour Art Paris Art Fair 2017 qui a clos ses portes au Grand Palais, le 2 avril au soir avec une hausse de fréquentation de 3% et un total de 54 537 visiteurs venus de 53 pays.

L’Afrique invitée d’honneur a « énergisé » cette édition 2017 qui réunissait du 30 mars au 2 avril 139 galeries de 29 pays. L’engouement était perceptible dès le vernissage qui a accueilli 15640 personnes (une hausse de 10% par rapport à 2016) porté par l’effervescence d’évènements parisiens qui faisaient écho au focus de la foire.

La création contemporaine africaine, mise pour la première fois à l’honneur dans une foire d’art moderne et contemporain en Europe, a suscité l’enthousiasme des collectionneurs et des visiteurs occasionnant de nombreuses ventes. Le public a pu découvrir notamment une jeune génération talentueuse d’artistes rarement présentés en France : Billie Zangewa chez AFRONOVA GALLERY (qui a fait un sold-out avec des prix entre 30 000 et 40 000 euros), Mohau Modisakeng à la galerie WHATIFTHEWORLD qui représentera l’Afrique du Sud à la prochaine Biennale de Venise, Gareth Nyandoro chez Tiwani Contemporary qui bénéficiera d’une exposition au Palais de Tokyo en 2017, Patrick Tatcheda Yonkeu à la Galerie MAM/Fondation Donwahi dont le grand livre a été cédé pour 80 000 euros, Mario Macilau à la Galerie Ed Cross Fine Art ou encore Marion Boehm chez ARTCO Gallery dont les collages sur papier ont été vendus entre 8 000 et 15 000 euros. Les œuvres d’artistes connus comme El Anatsui (October Gallery), Seydou Keïta (Galerie Nathalie Obadia), Chéri Samba et Romuald Hazoumé (Magnin-A) ont également suscité l’intérêt de nombreux collectionneurs ainsi que le programme vidéo «Les territoires du Corps» qui mettait en avant une jeune génération d’artistes du continent africain et de ses diasporas.

Le secteur Promesses pour les jeunes galeries qui réunissait une sélection à 100% internationale a été particulièrement plébiscité : Espace L de Genève s’est défait d’une quinzaine d’œuvres de Julien Spiewak proposées entre 3 800 euros et 500 euros. Anna Marra Contemporanea de Rome a vendu 6 œuvres de Elvio Chiricozzi entre 12 000 euros et 2 000 euros. Art 21 de Lagos a cédé une dizaine de photographies de Namsa Leuba entre 7 500 euros et 2 000 euros...

Au sein du secteur général, les ventes ont été inégales avec cependant plusieurs «sold out» de la Galerie Claude Bernard avec son solo show de Gao Xingjian. Idem pour le solo show de la Galerie Mathias Coullaud dont toutes les toiles de Jérôme Borel ont trouvé preneur. La Galerie Michel Giraud a remporté un succès notable avec une quasi exposition monographique dédiée à l’américain Denis Oppenheim dont trois dessins sont partis chez de grands collectionneurs au prix affiché de 50 000 euros chacun.

Si la plupart des exposants se félicitait d’un bilan des ventes satisfaisant malgré une conjoncture maussade, tous ont souligné la qualité de nouveaux contacts effectués. Beaucoup de visiteurs interrogés ont applaudi la qualité de la foire et le positionnement original d’Art Paris Art Fair : une foire de découvertes au printemps qui fait la place à des scènes culturelles multiples et à la nouveauté. 

Plus de 750 journalistes venus des 4 coins du monde ont été accrédités sur la foire contre 550 l’an passé. De nombreuses personnalités du monde politique, de l’art, du spectacle et des affaires se sont succédées dans les allées : Keziah Jones, Robert Longo, Lilian Thuram, Aure Atika, Jean-Pierre Mocky, Stéphane Bern, Jean-Michel Ribes, Laure Adler, Laurent Fabius, Claude Chirac, Rick Owens et Michèle Lamy mais également les représentants des institutions parisiennes : Bernard Blistène et Catherine David pour le Centre Pompidou, Suzanne Pagé pour la Fondation Louis Vuitton, Laurent Le Bon pour le musée Picasso...

La foire a également accueilli de nombreux groupes d’amis de musées, 29 venus de France et 42 d’Europe ainsi que quelques cercles issus de la diaspora africaine. On peut citer notamment les Tate Patrons, Les Amis de 1.54, The American Friends of the Louvre, Uberblick (Pays-Bas, Espagne, US), The Friends of the Museum of Women in the Arts (Washington), the Friends of the Johannesburg Art Gallery, NKW Freundeskreis Vienne, les Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Collectors Club des MMK (Francfort), Amici del MAXXI (Rome), Kunstverein (Cologne), les Amis du Centre Pompidou Metz, ERSTE Foundation, (Vienne), The Independant Collectors (Berlin), The SMAK Patrons (Gand) etc...

82 visites décryptées ont été organisées pour les collectionneurs avec le concours de l’Observatoire de l’art contemporain.

L’édition 2017 a vu également le lancement du Prix L’art est vivant dont l’objectif est de soutenir à un moment clé de sa carrière un jeune talent exposé dans le secteur Promesses dédié aux galeries de moins de six ans d’existence. Celui-ci, d’une dotation de 5 000 euros, a été décerné, le jeudi 30 mars, à Dalila Dalléas Bouzar, née en 1974 et représentée par la Galerie Cécile Fakhoury (Abidjan).

Art Paris Art Fair a également accueilli Le prix Aurélie Nemours qui a été décerné à Jean-François Dubreuil (1946).

La prochaine édition d’Art Paris Art Fair, se tiendra au Grand Palais du 22 au 25 mars 2018.

ART PARIS ART FAIR
www.artparis.com