21/01/25

Amandine Khulmann @ Studio de la MEP, Paris - Installation vidéo "Cash me Online"

Amandine Khulmann 
Cash me online
Studio de la MEP, Paris
3 avril - 18 mai 2025

Amandine Kuhlmann 
Delusional Queen, 2023 
© Amandine Kuhlmann

Amandine Kuhlmann 
Catfish Training, 2023 
© Amandine Kuhlmann

Amandine Kuhlmann
Fame Won't Love You, 2023 
© Amandine Kuhlmann

Amandine Kuhlmann 
I'm Just a Girl, 2023 
© Amandine Kuhlmann

Amandine Kuhlmann présente son installation vidéo Cash me Online au Studio de la MEP, dédié aux artistes émergents. Réalisé en 2023, ce projet mêlant performance et vidéo explore les réseaux sociaux comme espace de représentation et de mise en scène.

L’artiste a créé un personnage fictif, un alter ego hypersexualisé, qui évolue aussi bien en ligne que lors de performances publiques. Adoptant des poses glamour, artificielles ou suggestives, inspirées des tendances en vogue sur les plateformes sociales, ce personnage rejoue les stéréotypes omniprésents qui définissent ces espaces virtuels et imposent des normes codifiées. Le projet présente une succession de séquences courtes : des vidéos de « Mukbang » – un phénomène consistant à regarder des jeunes femmes manger des quantités excessives de nourriture – aux conseils bien-être de la « Clean girl », adepte d’un mode de vie sain et productif ponctué de mantras de développement personnel. Pour incarner ces multiples archétypes, Amandine Kuhlmann mêle des images d’elle-même à des vidéos trouvées en ligne. Grâce à la technique du deepfake, elle superpose son visage sur ces corps étrangers, accentuant l’artificialité et l’étrangeté de ces mises en scène. Ce travail met en lumière l’impact des réseaux sociaux sur la marchandisation des corps, en particulier celui des femmes, dont la condition reste largement influencée par ces normes imposées. Cash Me Online propose un regard critique et sarcastique sur ces injonctions, offrant ainsi un espace de réflexion pour mieux s’en libérer.
____________

Amandine Kuhlmann est née en 1992, elle vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 2023 et a travaillé pour la presse féminine, notamment dans les domaines de la mode et de la beauté. Ces expériences viennent nourrir sa réflexion sur la notion de féminité et ses représentations. Sa pratique artistique, qui mêle la performance, la photographie et la vidéo, est marquée par des questions sociales et politiques. Son travail a été exposé lors d’expositions collectives en France et à l’étranger, comme « A Nova Feminilidade », Thirdbase Studio, Lisbonne. Elle a également participé à la Biennale Images Vevey en 2024.

Studio de la MEP
MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris