Sarah Moon, PasséPrésent
Musée d'Art Moderne de Paris
Réouverture du musée : 7 juillet
Jusqu'au 16 août 2020
Commissaire de l'exposition : Fanny Schulmann
MUSEE D'ART MODERNE DE PARIS
11 Avenue du Président Wilson, 75016 Paris
www.mam.paris.fr
Musée d'Art Moderne de Paris
Réouverture du musée : 7 juillet
Jusqu'au 16 août 2020
SARAH MOON
Yohji Yamamoto II, 1996
© Sarah Moon
« C’est à la fois pour m’approcher et m’échapper de la réalité qu’instinctivement j’ai regardé à travers l’objectif d’un appareil photographique. » – Sarah Moon
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente l’exposition « PasséPrésent » autour de l’oeuvre de SARAH MOON. Reconnue comme une grande photographe de mode, active en France et à l’étranger depuis la fin des années soixante, ses réalisations débordent pourtant ce seul domaine, et l’exposition souhaite faire découvrir la singularité de son travail, tant photographique que cinématographique, oscillant entre reflets et transparence, mirages et obscurité.
Dans le prolongement de sa carrière de mannequin, au début des années soixante, Sarah Moon commence à pratiquer la photographie en autodidacte et reçoit ses premières commandes. En 1968, sa collaboration avec Corinne Sarrut pour l’image de la marque Cacharel bénéficie d’un écho international dans la photographie de mode, dominée par les hommes. Elle façonne un imaginaire immédiatement reconnaissable au fil de ses campagnes, affiches et magazines. Les femmes qui peuplent ses photographies semblent suspendues dans le cours d’un récit où affleurent les références littéraires et cinématographiques.
En 1985, à la mort de son assistant, Mike Yavel, Sarah Moon développe une pratique personnelle, au-delà des commandes qui continuent d’affluer. Des thématiques apparaissent de façon rémanente dans ses photographies, à travers une recherche perpétuelle de l’imprévisible et de l’instant suspendu.
A rebours de tout déroulé chronologique, Sarah Moon a souhaité croiser pour cette exposition les époques, les typologies, les sujets, afin de montrer leurs porosités. Le parcours est constitué autour d’un choix de films, pour la plupart des adaptations de contes populaires, qui forment un fil narratif à partir duquel le visiteur est invité à évoluer. Chaque film – Circus (2002), Le Fil rouge (2005), Le chaperon noir (2010), L’Effraie (2004), Où va le blanc ? (2013) - fonctionne comme une escale autour de laquelle les images s’organisent et s’animent.
L’exposition est complétée par une salle, dans le parcours des collections permanentes, dédiée à ROBERT DELPIRE (1926-2017), qui partagea la vie de Sarah Moon durant quarante-huit ans. Elle présente des photographies, des affiches, des livres, des films, qui restituent les activités plurielles de ce personnage phare de l’histoire culturelle française, l’un de ses plus importants éditeurs, mais aussi directeur artistique de l’agence de publicité Delpire qu’il a créée, et fondateur du Centre National de la Photographie qu’il a dirigé de 1983 à 1996.
Un catalogue comprenant des essais et des témoignages est publié aux Editions Paris Musées.
Commissaire de l'exposition : Fanny Schulmann
MUSEE D'ART MODERNE DE PARIS
11 Avenue du Président Wilson, 75016 Paris
www.mam.paris.fr