Fine Arts Paris 2021
Carrousel du Louvre, Paris
6 - 11 novembre 2021
FINE ARTS PARIS a été créé en 2017 par les fondateurs du Salon du dessin afin d’offrir un évènement qualitatif dédié aux Beaux-Arts. Après une première édition au Palais Brongniart avec 34 exposants montrant de la peinture, du dessin et de la sculpture, le salon s’est développé au Carrousel du Louvre, accueillant 46 exposants et s’ouvrant peu à peu à d’autres spécialités telles que l’archéologie ou la tapisserie. En 2018, FINE ARTS PARIS instaurait, parallèlement au salon, la Semaine des Beaux-Arts, un parcours hors-les-murs en partenariat avec une vingtaine de musées et institutions. En 2019, Connaissance des Arts, filiale du groupe Les Echos-Le Parisien et de LVMH, s’associe aux 8 fondateurs de l’Agence d’Evènements Culturels, qui gère FINE ARTS PARIS et le Salon du dessin depuis 1994. En 2020, la Cour du Dôme des Invalides est choisie pour accueillir la 4ème édition de FINE ARTS PARIS, ouverte à un nombre plus important d’exposants. La situation sanitaire et le confinement ont entrainé l’annulation de cette édition qui s’est déroulée uniquement ONLINE.
Pour sa 5ème édition, FINE ARTS PARIS réunit une soixantaine d’exposants au Carrousel du Louvre. A la fois intimiste et ambitieuse, la jeune foire rassemble les meilleurs marchands en tableaux, dessins, sculptures tout en s’ouvrant à de nouvelles spécialités telles que les arts premiers, la joaillerie, l’art asiatique et la bibliophilie. Aux côtés des fidèles exposants tels que les galeries Steinitz, Xavier Eeckhout, La Présidence, ou Marianne Rosenberg, FINE ARTS PARIS accueillera de nouveaux marchands à l’instar de la galerie Christian Deydier, la Librairie Clavreuil, Royal Provenance, Tanakaya, Patrick & Ondine Mestdagh, Robilant + Voena, Laocoon – W. Apolloni, ainsi que les joailliers Véronique Bamps et Walid Akkad.
Jacques Garcia apporte sa touche à la scénographie sobre et élégante du salon métamorphosant le hall d’accueil. Dès l’entrée, le visiteur est plongé dans un univers onirique. Le célèbre décorateur et architecte d’intérieur s’est inspiré de l’histoire du lieu et de l’enceinte dite de « Charles V », système défensif de la ville au XIVe siècle, mis à jour au moment de la construction du Carrousel. Il a créé une atmosphère théâtrale contemporaine à partir de 14 éléments de décor minéraux et végétaux.
L’un des points forts de FINE ARTS PARIS est la synergie entre collectionneurs, marchands et institutions. Outre le fait que le salon soit visité par de nombreux conservateurs de musée, FINE ARTS PARIS organise la Semaine des Beaux-Arts, un parcours hors-les-murs offrant des visites privées dans une vingtaine d’institutions partenaires parmi lesquelles la maison Victor Hugo, le musée Condé, le musée de l’Armée, La Fondation des Artistes, le château de Fontainebleau, les Beaux-Arts de Paris, la Collection Emile Hermès.
FINE ARTS PARIS organise également deux colloques scientifiques qui se déroulent au Petit Palais. L’un est consacré à Antoine Watteau et son entourage, faisant écho au 300ème anniversaire de la mort de cette figure centrale de l’art du XVIIIe siècle français. Le second célèbre le travail de recherche de Geneviève Bresc-Bautier, sur la sculpture du XVIe au XVIIIe siècle, en collaboration avec Sophie Jugie, directrice du Département des Sculptures du musée du Louvre.
Après un lancement réussi en 2020 (la plateforme avait enregistré 20.000 visites et 2.500 connexions dès le vernissage), FINE ARTS PARIS ONLINE vient renforcer l’interactivité entre les marchands et les clients qui ne peuvent pas se déplacer.