Ferenc Berko : Fascination pour l’ordinaire
UBS et Photo Elysée, Lausanne
Jusqu'au 10 décembre 2021
British Museum, Londres, Angleterre, 1937
© Ferenc Berko, The Ferenc Berko Photo Archive ;
Collections de Photo Elysée, Lausanne
New York, Etats-Unis, 1951
© Ferenc Berko, The Ferenc Berko Photo Archive ;
Collections de Photo Elysée, Lausanne
UBS et Photo Elysée proposent une exposition temporaire inédite intitulée Ferenc Berko : Fascination pour l’ordinaire. Dans le hall du siège d’UBS, place Saint-François à Lausanne, sont exposées 38 photographies conservées dans les collections du musée et réalisées par cet artiste hongrois influencé par le mouvement photographique allemand des années 1920, la Nouvelle Vision (Neues Sehen), et pionnier de la photographie couleur.
Réalisée à partir des collections de Photo Elysée, l’exposition Ferenc Berko : Fascination pour l’ordinaire présente 38 photographies issues des sept décennies de la carrière de l’artiste. L’œuvre de Ferenc Berko couvre une grande partie du XXe siècle. Depuis ses premières photographies documentaires sur l’Europe de l’entre-deux-guerres et ses images presque surréalistes du quotidien jusqu’à son expérimentation ultérieure de la photographie couleur, l’influence de la modernité sur l’ensemble de son œuvre est exemplaire.
Né dans une famille juive en Hongrie au milieu de la Première Guerre mondiale puis élevé en Allemagne, Ferenc Berko a vécu les trente premières années de sa vie dans une Europe en proie à de nombreux troubles politiques. Cette instabilité générale a eu des répercussions directes sur sa propre vie. Il a notamment dû déménager à Londres en 1932 afin d’échapper à la persécution nazie. Plusieurs années plus tard, alors que la guerre contre l’Allemagne se profile en Europe, Berko et sa femme Mirte s’installent en Inde où il travaille d’abord comme cameraman pour un studio de cinéma, puis comme producteur de films documentaires pour l’armée britannique. Néanmoins, tout au long de ces périodes bouleversées, la photographie est restée pour lui une pratique continue.
Ferenc Berko a commencé à prendre des photographies à l’âge de 12 ans et, à 16 ans, il possédait déjà un Leica. Les circonstances l’ont rapidement mis en contact avec d’éminents photographes contemporains, tel le professeur du Bauhaus László Moholy-Nagy, qui influencera son approche tout à la fois documentaire et formaliste.
Londres, Angleterre, 1937
© Ferenc Berko, The Ferenc Berko Photo Archive ;
Collections de Photo Elysée, Lausanne
Chicago, Etats-Unis, 1948
© Ferenc Berko, The Ferenc Berko Photo Archive ;
Collections de Photo Elysée, Lausanne
L’indépendance de l’Inde en 1947 met fin à l’engagement de Ferenc Berko au sein de l’armée britannique. En l’apprenant, son mentor de longue date, László Moholy-Nagy, qui avait depuis fondé l’Institute of Design à Chicago (également connu sous le nom de The New Bauhaus), lui offre un poste de professeur au département de photographie. Bien qu’il n’y ait enseigné que deux ans, les États-Unis sont devenus son pays d’adoption jusqu’à sa mort en 2000. Une fois en Amérique, à une époque où presque tous les photographes d’art défendaient la photographie en noir et blanc, Ferenc Berko consacre une grande partie de son temps à expérimenter la couleur et devient l’un des pionniers de cette technique aux Etats-Unis.
La fascination pour l’ordinaire, une des caractéristiques de Ferenc Berko, se manifeste de diverses manières dans son œuvre. Si ses premières images captent la curiosité apparente d’inconnus et s’attachent à des scènes de prime abord ordinaires dont il dégage néanmoins la dimension surréaliste, ses œuvres ultérieures dépeignent le quotidien sous de nouveaux angles ou dans des couleurs vives et contrastées.
Commissariat : Hannah Pröbsting, Photo Elysée
Exposition
Hall UBS, Place St-François 16, 1003 Lausanne
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Entrée libre
PHOTO ELYSEE
Avenue de l’Elysée 18, 1014 Lausanne