15/11/21

Exposition Hahaha. L'humour de l'art, Bruxelles @ ING Art Center

Hahaha. L’Humour de l’Art
ING Art Center, Bruxelles
Jusqu'au 16 janvier 2022

Hahaha. L’Humour de l’Art - Affiche

Hahaha. L’Humour de l’Art
ING Art Center, Bruxelles
Affiche de l'exposition 
« Nothing is serious enough to take seriously » - Marcel Duchamp

« Les gens drôles sont les seuls qui m’intéressent vraiment ; dès qu’ils cessent d’être drôles les gens m’ennuient » - Andy Warhol
L'exposition Hahaha. L’Humour de l’Art à l’ING Art Center à Bruxelles lève le voile sur le rôle de l’humour dans les révolutions artistiques de la fin du 19e siècle à nos jours. De la Great Zwanz Exhibition (1885) au Dadaïsme, de l’âne « Lolo » aux readymade de Marcel Duchamp, de Man Ray à Marcel Broodthaers, du chantant John Baldessari aux œuvres à jouer de Wim Delvoye, Hahaha prend l’humour au sérieux ! L’exposition est une collaboration unique entre KANAL-Centre Pompidou, le Centre Pompidou et ING Belgique. Elle permet de révéler certaines œuvres sous un nouvel angle et de découvrir des œuvres du Centre Pompidou qui n’ont peu ou jamais été exposées en Belgique.

L’exposition montre un ensemble d’œuvres tout à fait remarquable parmi lequel l’emblématique Fontaine, l’urinoir renversé de Marcel Duchamp. Ce formidable canular a révolutionné le monde de l’art en 1917 lorsqu’il a été présenté au Salon de la Société des artistes indépendants de New York pour tester l’ouverture d’esprit autoproclamée de son jury. Fontaine sera refusée mais jouera un rôle majeur dans l’histoire de l’art du 20e siècle. Duchamp est sans doute le premier artiste à faire du canular une pratique artistique à part entière, comme en témoigne après lui Piero Manzoni et sa Merde d’artiste, mais aussi les farces de Bertrand Lavier, Maurizio Cattelan ou Wim Delvoye.

« En dépit de sa portée incontestable, l’humour a été réduit à une présence fantôme dans les textes qui composent le grand récit moderniste. En s’appuyant sur le rire, les champions de l’humour issus de l’avant-garde en ont fait un des principaux moteurs de la modernité. Hahaha s’attache à rendre au rire sa place dans l’histoire de l’art moderne et contemporain », selon Nicolas Liucci-Goutnikov, commissaire de l’exposition.

Hahaha. L’Humour de l’Art s’articule autour de sept thèmes : les caricatures, le jeu de mots, les joujoux (œuvres-jouets), le canular, la parodie, la dérision et les artistes-bouffons. Le parcours rassemble plus de 200 œuvres et permet de découvrir comment les artistes ont porté sur l’art un regard démythificateur.

Anne Petre, responsable de l’art chez ING en Belgique: « L'humour et l'art ont en commun un langage imagé avec ce grand atout qu'est l'ouverture sur l'autre, une des grandes valeurs défendues par ING. La Belgique a depuis toujours cultivé l’humour et la dérision. Nombreux sont les artistes perturbateurs tels René Magritte, Jacques Charlier ou Marcel Mariën. C’est pourquoi, en sus des œuvres issues des collections du Centre Pompidou qui forment la majorité de l’exposition, nous avons intégré des œuvres d’artistes belges incontournables et collaboré avec certains d’entre eux comme Guillaume Bijl ou Wim Delvoye. »

Le catalogue de l'exposition Hahaha. L’Humour de l’Art (cliquez sur le lien pour plus d'information) a été publié aux éditions Skira. 

ING ART CENTER
Place Royale 6, 1000 Bruxelles