23/10/22

Appel à projets 2023 - Programme de soutien à la production de Lafayette Anticipations - Appel à candidature

À l'oeuvre ! Appel à Projets 2023
Le  programme de soutien à la production de Lafayette Anticipations
3 octobre – 20 novembre 2022

Oeuvre de Gaëlle Choisne 
Eat me softly, 2021 
© Air de Paris

Garush Melkonyan
Garush Melkonyan dans l’atelier de production, 2021 
© Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations - Fondation Galeries Lafayette poursuit son engagement pour la création contemporaine avec la quatrième édition de À l'oeuvre !, un programme original de soutien à la production, à destination de tou·te·s les créateur·trice·s.

L’appel à projets À l'oeuvre est ouvert cette année du 3 octobre au 20 novembre 2022. Quatre lauréat·e·s seront sélectionné·e·s pour une résidence de production à Lafayette Anticipations en 2023.

Chaque lauréat·e sera accueilli·e pendant deux mois au sein de la Fondation, où il·elle sera accompagné·e par les équipes curatoriales et de production pour développer et produire sa proposition dans les ateliers de la Fondation.

MODALITÉS
4 candidatures retenues.
Durée : 8 semaines — soit un·e artiste accueilli·e tous les deux mois à partir de février 2023 (hors août 2023).
Les modalités d'accompagnement de chaque projet sont définies avec l'équipe à l’occasion de rendez-vous préliminaires.
Dossier complet à envoyer avant le 20 novembre 2022 à minuit.
Résultats communiqués le 15 décembre 2022.
Premier·e lauréat·e accueilli·e à partir du 1er février 2023.

L’appel à projet est disponible à cette adresse :

MOYENS À DISPOSITION
Mise à disposition des ateliers de production, d’édition et de montage.
Accompagnement par les équipes de curateur·rice·s et de production.
Une bourse de production de 1500€.
Des honoraires de 1000€ (500€ par mois pendant deux mois).

Depuis 2020, ce programme a offert à 19 artistes et collectifs (liste ci-dessous) l’opportunité d’approfondir les étapes précieuses de la création : la recherche, l'expérimentation et la conception.

De la sculpture en bois de formes abstraites issues de l'univers automobile à la conception d'armes blanches dont les formes organiques rappellent les mondes imaginaires de l'heroic fantasy, en passant par la fabrication de lithophanies en porcelaine, les ateliers de la Fondation se transforment en un laboratoire d'idées, de visions et d'expérimentations.

L’atelier de production permet le prototypage, l’usinage et la conception de sculptures et oeuvres plastiques ; l’atelier d’édition permet l’impression, l’assemblage et la reliure de livres et de projets éditoriaux ; et la station de montage audiovisuel rend possible la réalisation de films et autres projets numériques.

Tarek Lakrhissi
Tarek Lakrhissi dans l’atelier de production, 2022  
© Lafayette Anticipations

Bonnie Banane
Bonnie Banane dans l’atelier d’édition, 2022
© Lafayette Anticipations

RETOUR SUR LES LAURÉAT·E·S 2022

Simon Ripoll-Hurier a produit son film The signal line, un documentaire de science-fiction entre divination et espionnage, basé sur la pratique parapsychologique de « remote viewing » développée par la CIA, et censée permettre de décrire des « cibles » distantes dans l’espace et le temps.

Bonnie Banane a conçu 50 Songs Collection, un recueil de chansons pour célébrer 10 ans de sa carrière musicale en tant qu’auteure-interprète. Ce projet intimiste combine textes, notes et images d’archives. L’artiste, accompagnée par la graphiste Juliette Gelli, a expérimenté les techniques d’impression, de reliure, de gravure et de graphisme et un objet inédit.

Tarek Lakrhissi a travaillé autour d’un projet sculptural hybride, Revenge Fantasy, inspiré du monde de l’heroic fantasy, des théories de défense politique d’Elsa Dorlin, de mots et souvenirs de son enfance.

Carina Emery a créé des sculptures en bois dont les formes anthropomorphiques se mêlent à l’univers de l’automobile. En s’intéressant aux organes de la machine, l’artiste révèle des analogies entre les corps humains et mécaniques.

Arnaud Dezoteux a produit son film Grandeur Nature, réalisé au coeur de la communauté de 1200 joueur·ses du jeu Les Légendes d’Hyborée. Avec Grandeur Nature, Arnaud Dezoteux interroge la notion d’auteur, de scénario et d’aléatoire face à une intrigue menée par des personnages qu’il ne met pas lui-même en scène.

Marina Xenofontos a poursuivi son travail sculptural autour de l’avatar du film et du jeu vidéo Twice Upon a While qu’elle développe depuis 2018, en testant de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de production.

Résident·e·s 2021 : Guillaume Aubry, Gaëlle Choisne, Dominika Hadelova & Aldo Buscalferri (Matto Studio), Garush Melkonyan, Julien Perez.

Résident·e·s 2020 : Sebastian A. de Ruffray (SEVALI), Elvire Caillon & Léonard Martin, Paul Heintz, Agata Ingarden, Christelle Oyiri (Crystallmess), Clara Pacotte & Charlotte Houette, Émilie Pitoiset, Teddy Sanches.

Retrouvez les entretiens vidéos avec les lauréat·e·s des éditions précédentes sur l’espace replay du site internet de Lafayette Anticipations.

LAFAYETTE ANTICIPATIONS  
Fondation Galeries Lafayette
9 rue du Plâtre, 75004 Paris

maj 23/10/2022