Yves Klein, Intime
Hôtel de Caumont - Centre d’art,
Aix-en-Provence
28 octobre 2022 - 26 mars 2023
Réalisée en collaboration avec les Archives Yves Klein, l'exposition Yves Klein, Intime présente, pour la première fois à Aix-en-Provence, une soixantaine d’œuvres du grand artiste niçois sous un angle inédit. En regard du caractère public de l’œuvre de Klein, volontairement spectaculaire, voire mythique, elle explore sa dimension personnelle et intime qui lui est complémentaire.
YVES KLEIN (1928-1962) est un des artistes incontournables de la scène artistique française de la seconde moitié du XXe siècle. Depuis sa disparition prématurée en 1962, à 34 ans, la reconnaissance internationale de son œuvre n’a jamais cessé de grandir. Le bleu lumineux et profond qu’il a breveté - le fameux IKB (International Klein Blue) - est connu bien au-delà du cercle des amateurs d’art.
Aussi l’artiste a-t-il bénéficié de nombreuses expositions qui ont permis de mettre en valeur divers aspects de son œuvre prolifique et variée, élaborée en seulement huit années de travail flamboyant. Cependant, jusqu’à présent, on avait rarement focalisé l’attention sur les liens entre sa propre vie et ses créations à la fois audacieuses, radicales et destinées à toucher un large public.
En revenant sur les origines familiales de l’artiste et son cercle d’amis, sur son lieu de travail et sa relation avec ses modèles, l’exposition souhaite ainsi mettre en valeur les conditions matérielles de son travail, les réflexions intellectuelles de l’artiste, sa dimension spirituelle, ainsi que l’humour souvent sous-jacent au sérieux de sa démarche.
A côté des chefs-d’œuvre les plus emblématiques – dont les Monochromes et les Sculptures Éponges, les peintures dorées Monogolds, ou encore les Anthropométries et les Peintures de Feu – seront présentées des œuvres moins connues du grand public, ainsi que des archives inédites et des objets uniques issus de son fonds d’atelier. Quelques œuvres d’autres artistes seront aussi exposées, ainsi que des projets collaboratifs, en guise de témoignage des liens d’amitié et de complicité créative que Klein a entretenus avec des collègues et amis tels qu’Arman, Christo, Martial Raysse ou encore Jean Tinguely.
Présentation des Archives Yves Klein
Disparu prématurément en 1962 à l’âge de 34 ans, Yves Klein laisse derrière lui une œuvre majeure et un fonds d’archives composé d’une richesse de documents, écrits, photographies, films, enregistrements audio, livres et carnets. Ces archives ont été recensées et conservées par sa veuve, Rotraut Klein-Moquay. Depuis 1996, une équipe s’est constituée à Paris afin de poursuivre ce travail pour contribuer à une meilleure connaissance de l’œuvre d’Yves Klein. En lien avec diverses institutions, les Archives Yves Klein facilitent l’accessibilité à la recherche scientifique et artistique et encouragent l’étude et la préservation de son œuvre et de son héritage. Partie prenante dans différents projets culturels, les Archives Yves Klein permettent un rayonnement des œuvres de l’artiste, notamment grâce à des projets d’expositions dans le monde entier.
Commissariat de l'exposition : Cecilia Braschi, responsable des expositions de l’Hôtel de Caumont - Centre d’art, en collaboration avec les Archives Yves Klein. Conseiller scientifique : Denys Riout, historien de l’art.
Cecilia Braschi : docteure en histoire de l’art, Cecilia Braschi est spécialiste de l’art européen et sud-américain de la deuxième moitié du XXe siècle et des circulations artistiques et critiques entre ces deux continents. Sur ces thèmes, elle a contribué à de nombreuses publications et expositions internationales. Attachée de conservation et de recherche à la Fondation Giacometti de 2005 à 2012, elle a organisé un grand nombre d’expositions en France et à l’étranger et publié plusieurs études sur cet artiste, dont un essai dans le catalogue de l’exposition Alberto Giacometti / Yves Klein. In Search of the Absolute (Gagosian Gallery, Londres, 2016). Depuis 2015, elle est responsable des expositions de l’Hôtel de Caumont - Centre d’art, à Aix-en-Provence, où elle a notamment été la commissaire de l’exposition « Botero, dialogue avec Picasso » en 2017.
Catalogue de l'exposition
A l’occasion de l’exposition, Culturespaces et Les Editions in fine publient un catalogue de 192 pages réunissant l’ensemble des oeuvres présentées à l’Hôtel de Caumont et des textes inédits de Cecilia Braschi, Catherine Francblin, Denys Riout et Didier Semin ainsi que des interviews exclusives de Elena Palumbo-Mosca, Gérard Zlotykamien et Rotraut Klein-Moquay.
HÔTEL DE CAUMONT - CENTRE D’ART
3 rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence