25/10/22

Nikon Film Festival 2023 - Thème - Prix - Récompenses - Inscription - Calendrier - Président du jury

NIKON FILM FESTIVAL 2023
Thème - Prix - Récompenses - Inscription - Calendrier - Président du jury

Nikon Film Festival 2023
Nikon Film Festival 2023
Affiche © Flore Maquin

Nikon Film Festival


LE NIKON FILM FESTIVAL

Depuis maintenant 13 ans, le Nikon Film Festival est un événement qui encourage la création vidéo et favorise l’émergence de nouveaux talents à travers un concept unique : permettre à tout le monde de créer et diffuser un film court gratuitement. Véritable tremplin pour les talents en devenir, il donne aux jeunes espoirs du cinéma la possibilité de partager leurs créations avec les plus grands noms du cinéma français. Le défi ? Réaliser une fiction, un film d’animation ou un documentaire d’une durée de 2min20 sur un thème imposé.

LE THÈME DE L’ÉDITION
LE NOMBRE 13 : CHANCE OU MALHEUR ?
"Au coeur de nombreuses croyances, le nombre 13 tient une place particulière dans la symbolique des nombres : une grande partie du monde occidental l’associe au malheur, là où la Chine l’associe à un porte-bonheur… Comme chaque année, le thème choisi laisse volontairement place à une grande possibilité d’interprétations pour les cinéastes qui souhaitent s’exprimer à travers le festival. Au-delà d’une simple contrainte, il permet de déterminer un cadre dans lequel plusieurs centaines de regards différents vont exprimer leur créativité."
NIKON FILM FESTIVAL : LES PRIX ET RÉCOMPENSES

Au total, ce sont 13 Prix qui seront décernés aux films lauréats :

• le Grand Prix du Jury,
• le Prix International,
• le Prix de la Critique,
• le Prix de la Mise en Scène,
• le Prix de la Meilleure Photographie,
• le Prix d'Interprétation Féminine,
• le Prix d'Interprétation Masculine,
• le Prix du Scénario, le Prix du Meilleur Son,
• le Prix du Meilleur Montage
• le Prix des Écoles,
• le Prix du Public et le Prix SensCritique.

L’attribution des Prix sera débattue et décidée par les membres du Jury, à l’exception du Prix de la Critique qui est remis par un jury de journalistes, du Prix du Public et du Prix SensCritique.

Les gagnants remportent des dotations produits Nikon, des financements de projets et de la visibilité afin de les soutenir tout au long de leur processus.

UN ACCÈS DÉDIÉ AU FESTIVAL DE CANNES

Pour cette 13ème édition, 26 projections des 50 films finalistes seront organisées début avril 2023 à travers toute la France dans le réseau de cinémas CGR volontaires. Parmi elles se tiendra une projection exclusive dédiée aux équipes des films en compétition au CGR Les Lilas. A cela s’ajoute enfin la Cérémonie de Remise des Prix au Grand Rex.

NIKON FILM FESTIVAL : COMMENT PARTICIPER ?

L’inscription au Nikon Film Festival se fait directement sur le site via un formulaire d’inscription. C’est par cette plateforme qu’il est possible de soumettre un ou plusieurs courts-métrages du 25 octobre 2022 au 25 janvier 2023 - et de les visionner. L’ensemble des conditions de participation sont disponibles dans le règlement du concours accessible depuis le site.

NIKON FILM FESTIVAL : CALENDRIER 2022-2023

• Réception des films des participants : 25 OCTOBRE 2022 >> 25 JANVIER 2023

• Diffusion des films en compétition et ouverture des votes pour le prix du public : 1ER FÉVRIER 2023

• Annonce des 50 finalistes : FIN MARS 2023

• Cérémonie de remise des Prix : 21 AVRIL 2023

ALEXANDRE ASTIER PRÉSIDENT DU JURY 2022-2023

Alexandre Astier
Photo © Thomas Laisné

Cette année, le président du Jury est Alexandre Astier. Acteur, auteur, réalisateur, compositeur, scénariste, producteur, monteur et musicien, il est notamment connu en tant que créateur et interprète principal de la saga Kaamelott .

Après des premiers pas au théâtre, il se lance dans la réalisation de son propre court, Dies iræ, qui remporte le Prix du public 2003 du Festival Off-Courts. Celui-ci donnera naissance à la série Kaamelott qui l’a fait connaître auprès du grand public. Il est à la fois réalisateur, scénariste et acteur de cette fiction qui met en scène la légende des chevaliers de la Table Ronde.

Il décroche son premier rôle au cinéma en 2006 dans le film Comme t’y es belle ! , puis il enchaîne avec le blockbuster français Astérix aux Jeux Olympiques. En 2008, il endosse le rôle de Reiser dans le film d’Antoine de Caunes, Coluche, l’histoire d’un mec. L’année suivante, il apparaît aux côtés de Sophie Marceau dans LOL - Laughing Out Loud. Il fera un petit retour à la télévision en 2010 le temps d’un caméo dans la série de son frère Simon, Hero Corp avant d’incarner en 2011 le méchant Clotindre dans Philibert , pastiche de films de cape et d’épée face à Jérémie Renier.

En 2012 sort au cinéma son premier long-métrage : David et Madame Hansen pour lequel il a écrit, produit, réalisé, monté et composé les musiques. La même année, il collabore au scénario de Pop Rédemption avec Julien Doré. En 2014 sort dans les salles la quatrième collaboration d’Alexandre Astier et Lisa Azuelos dans la romance Une rencontre.

Il revient en 2014 avec le projet d’animation Astérix - Le Domaine des Dieux dont il est l’adaptateur et le scénariste, puis il tourne dans le premier long-métrage de Kheiron Nous trois ou rien . Plus récemment, après avoir co-réalisé et co-scénarisé le dessin animé Astérix - Le Secret de la potion magique, il dévoile en 2021 Kaamelott - Premier volet , long métrage faisant suite à la série et travaille actuellement sur le second volet.

Retrouvez toutes les informations sur www.festivalnikon.fr