L'artiste et ceux qui le soutiennent - 5e édition
Romanian Art Today - « L’Histoire déjoue ses démons »
Espace Tajan, Paris
21 - 24 octobre 2008
Organisée par la Maison Tajan, L’Artiste et ceux qui le soutiennent met en relation, à Paris, les acteurs majeurs du marché international de l’Art Contemporain comme les artistes, les galeries de renommée internationale et les collectionneurs. Rendez vous initié par Rodica Seward en 2004, cet événement artistique entend s’inscrire dans la lignée des manifestations clés du marché de l'art contemporain : Fiac, Frieze,…
La Roumanie à l’honneur
Suite à la réussite des ventes thématiques organisées par Tajan Paris-Europe Centrale-Paris, mettant en avant les relations privilégiées entre les artistes d’Europe centrale et Paris, la Maison Tajan a décidé cette année de mettre en avant la jeune création contemporaine roumaine. Autour d’une sélection réalisée par Rodica Seward, originaire de Roumanie et grande collectionneuse d’art contemporain, l'exposition met en avant le dynamisme, la diversité, la conscience politique et sociale inhérente à cette génération témoin d’une transition entre deux mondes.
« L’Histoire déjoue ses démons »
Les démarches présentées dégagent un fort sentiment d’ambivalence entre les tendances révolutionnaires et la survivance des traditions populaires : une « navigation dans la mémoire », la mémoire entendue comme témoin et capacité d’évasion. Ces œuvres portent encore les marques de la déroute qui oppressait le pays, des angoisses qui assombrissaient l’existence pendant l’époque totalitaire.
Les artistes
Marius Bercea, Istvan Betuker, Radu Comsa, Alexandra Croitoru, Elian, Oana Farcas, Adrian Ghenie, Cantemir Hausi, Gili Mocanu, Ciprian Muresan, Vlad Nanca, Ioana Nemes, Miklos Onucsan, Cristi Pogacean, Victor Racatau, Serban Savu, Mircea Suciu, Gabriela Vanga, Leonard Vartic
Les galeries d'art
Jiri Svestka Gallery, Ivan Gallery, Hart Gallery, Plan B, Slag Gallery, Mihai Nicodim Gallery, MB Art Agency Amsterdam.
ESPACE TAJAN
37, rue des Mathurins
75009 Paris