1945-1949 Repartir à zéro, comme si la peinture n’avait jamais existé
Musée des Beaux-Arts de Lyon
24 octobre 2008 - 2 février 2009
Commissariat de l’exposition
Liste des artistes présentés dans cette exposition
Peintres
Atlan (FR)
Willi Baumeister (D)
Marian Bogusz (PL)
Paul-Émile Borduas (CAN)
Carl Buchheister (D)
Alberto Burri (IT)
Peter Busa (US)
Constant (NL)
Olivier Debré (FR)
Richard Diebenkorn (US)
James Budd Dixon (US)
Enrico Donati (IT/US)
Jean Dubuffet (FR)
Jean Fautrier (FR)
Lucio Fontana (IT)
Sam Francis (US)
Arshile Gorky (ARM/US)
Hans Hartung (D/FR)
Hans Hofmann (US)
Josef Istler (CZ)
Asger Jorn (DK)
Gerome Kamrowski (US)
Franz Kline (US)
Willem de Kooning (US)
Lee Krasner (US)
Franz Krauze (D)
Frank Lobdell (US)
Jerzy Malina (PL)
Georges Mathieu (FR)
Knud Merrild (US)
Henri Michaux (FR)
Robert Motherwell (US)
Barnett Newman (US)
Alfonso Ossorio (PH/US)
Francis Picabia (CUB/FR)
Serge Poliakoff (R/FR)
Jackson Pollock (US)
Jean-Paul Riopelle (CAN)
Endre Rozsda (HUN)
Mark Rothko (US)
Antonio Saura (ES)
Gérard Schneider (FR)
Charles Seliger (US)
Sal Sirugo (US)
Jerzy Skarzynski (PL)
Pierre Soulages (FR)
Nicolas de Staël (FR)
Clyfford Still (US)
Wladyslaw Strzeminski(PL)
Antoni Tapies (ES)
Bram van Velde (NL/FR)
Wols (D/FR)
Andrzej Wroblewski (PL)
Photographes
Chargesheimer (D)
Zbigniew Dlubak (PL)
Milos Korecek (CZ)
Fortunata Obrapalska (PL)
Vilem Reichmann (CZ)
Leonard Sempolinski (PL)
Aaron Siskind (US)
Antonio Saura (ES)
Sculpteurs
Seymour Lipton (US)
Sante Monachesi (IT)
Germaine Richier (FR)
David Smith (US)
Musée des Beaux-Arts de Lyon
20, place des Terreaux
69001 Lyon
www.mba-lyon.fr
Musée des Beaux-Arts de Lyon
24 octobre 2008 - 2 février 2009
Cette grande exposition est consacrée à l’art de l’après seconde guerre mondiale, en Europe et en Amérique du nord. La période retenue est celle de l’immédiat après-guerre, qui va de 1945 jusqu’à la guerre froide (1945-1950). Ce qui rassemble les artistes d’un monde occidental provisoirement réuni, pendant ce bref moment, est le sentiment de devoir repartir à zéro, de refonder un art débarrassé des idéologies qui avaient accompagné la création artistique depuis le début du XXe siècle.
La destruction de régions entières, la mort de dizaines de millions d’êtres humains, la découverte des camps de concentration nazis remplis de cadavres – morts ou vivants, l’explosion de deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Les expériences traumatiques constituent, au sortir de la seconde guerre mondiale, le point de départ à partir duquel nombre d’artistes, de part et d’autre de l’Atlantique quoique avec des accents différents, envisagent désormais la création. Ils en tirent la conclusion qu’il ne saurait y avoir d’autre méthode désormais que de « repartir à zéro, de faire comme si l’art n’avait jamais existé », pour reprendre la formule explicite du peintre américain Barnett Newman.
Pendant quelques années, entre 1945 et 1950, jusqu’à ce que triomphe la guerre froide et qu’apparaissent à nouveau des divisions infranchissables au sein du monde de l’art comme dans le reste de la société, une situation d’ouverture et de générosité a été créée par ces sentiments mêlés d’urgence et de perdition, de possible renouveau radical et de perte brutale du passé. Hommes et femmes ont échangé idées, œuvres, et méthodes dans un paysage artistique à la fois libre et très diversifié. C’est ainsi que, en Amérique comme en Europe, se sont multipliées les pratiques expérimentales marquées par le primitivisme et l’automatisme, en particulier en peinture mais aussi en sculpture ou en photographie.
Eric de Chassey, professeur à l’Université François-Rabelais de Tours, membre de l’Institut universitaire de France.
Sylvie Ramond, conservateur en chef du patrimoine, directeur du Musée des Beaux-Arts.
Peintres
Atlan (FR)
Willi Baumeister (D)
Marian Bogusz (PL)
Paul-Émile Borduas (CAN)
Carl Buchheister (D)
Alberto Burri (IT)
Peter Busa (US)
Constant (NL)
Olivier Debré (FR)
Richard Diebenkorn (US)
James Budd Dixon (US)
Enrico Donati (IT/US)
Jean Dubuffet (FR)
Jean Fautrier (FR)
Lucio Fontana (IT)
Sam Francis (US)
Arshile Gorky (ARM/US)
Hans Hartung (D/FR)
Hans Hofmann (US)
Josef Istler (CZ)
Asger Jorn (DK)
Gerome Kamrowski (US)
Franz Kline (US)
Willem de Kooning (US)
Lee Krasner (US)
Franz Krauze (D)
Frank Lobdell (US)
Jerzy Malina (PL)
Georges Mathieu (FR)
Knud Merrild (US)
Henri Michaux (FR)
Robert Motherwell (US)
Barnett Newman (US)
Alfonso Ossorio (PH/US)
Francis Picabia (CUB/FR)
Serge Poliakoff (R/FR)
Jackson Pollock (US)
Jean-Paul Riopelle (CAN)
Endre Rozsda (HUN)
Mark Rothko (US)
Antonio Saura (ES)
Gérard Schneider (FR)
Charles Seliger (US)
Sal Sirugo (US)
Jerzy Skarzynski (PL)
Pierre Soulages (FR)
Nicolas de Staël (FR)
Clyfford Still (US)
Wladyslaw Strzeminski(PL)
Antoni Tapies (ES)
Bram van Velde (NL/FR)
Wols (D/FR)
Andrzej Wroblewski (PL)
Photographes
Chargesheimer (D)
Zbigniew Dlubak (PL)
Milos Korecek (CZ)
Fortunata Obrapalska (PL)
Vilem Reichmann (CZ)
Leonard Sempolinski (PL)
Aaron Siskind (US)
Antonio Saura (ES)
Sculpteurs
Seymour Lipton (US)
Sante Monachesi (IT)
Germaine Richier (FR)
David Smith (US)
Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la culture et de la communication / Direction des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.
Elle a été réalisée avec le concours de FRAME (French Régional and American Museum Exchange), Terra Foundation for American Art, The Annenberg Foundation.
Cette exposition a également bénéficié du mécénat du CIC Lyonnaise de Banque et de Grant Thornton.
20, place des Terreaux
69001 Lyon
www.mba-lyon.fr