20/10/08

Xavier Desmier - Parrain du Festival de Montier-en-Der

« Crozet, archipel du bout du monde »
Xavier Desmier, est né en 1960 à Meudon. Passionné par la photo et le monde sous-marin, il n’a que 10 ansquand il exécute ses premières immersions. Ses capacités indéniables de plongeur-caméraman le conduiront à20 ans, à intégrer l’équipe du célèbre commandant Cousteau sur « La Calypso ». Il y fera ses premières armesde 1981 à 1986 et filmera pas moins de 40 reportages, pour l’émission Thalassa de FR3.
Dès ses débuts avec l’équipe Cousteau, en autodidacte il acquiert de solides connaissances avec les chercheursqu’il croise sur son chemin, ce qui l’amènera dès 1991, à accompagner les expéditions scientifiques en milieupolaire. C’est avec Jean-Louis Etienne qu’il participera à l’expédition « Antarctica ».
En 1993, il intègre l’Agence Rapho où il quitte peu à peu le monde de l’illustration et devient l’un des spécialistesde la photographie de « reportage humaniste » aux côtés d’explorateurs chevronnés. Au gré de ses différentesmissions, Xavier Desmier a rapporté des images extraordinaires de la surprenante biodiversité de l’océan Australet de l’Arctique. Ses images font aujourd’hui le tour du monde.
Grand habitué des expéditions naturalistes, humaines et scientifiques, il recevra le premier prix au « World Press »Catégorie Environnement en 1998.
En 2006, 70 ans après l’ethnologue français Paul-Emile Victor - figure incontournable de l’exploration polaire - ilmonte deux expéditions au Groenland oriental avec le journaliste Stéphane Dugast et Stéphane Victor, fils de Paul Emile Victor.
Il réalisera un formidable reportage photographique sur cette région et ses habitants, les Inuits : populationlongtemps restée à l’écart du monde occidental. Ce peuple est aujourd’hui confronté aux effets du changementclimatique.
Regroupées dans l’ouvrage « Dans les pas de Paul-Émile Victor »(1), les photos de Xavier Desmier constituent,en regard du fond d’images d’archive de la famille de Paul-Émile Victor et des textes de Stéphane Dugast, un puissant témoignage de l’évolution du quotidien des Inuits du XXIe siècle.
(1) « Dans les pas de Paul-Émile Victor », textes de Stéphane Dugast, photos de Xavier Desmier, éditions Michel Lafon 2007
www.danslespasdepaulemilevictor.fr/
Toutes les informations sur le festival : www.festiphoto-montier.org
Dossier de presse - Festival de Montier-en-Der 2008