20/10/08

Maurizio Biancarelli Invité d'honneur du Festival de Montiers-en-Der

« A la poursuite de la lumière »
( en partenariat avec « Pôles d’images »)
Biographie de l’auteur, traduite en français par Alfredo Baldassarre
Je suis né en Ombrie à Agriano, un petit village de montagne à peu de kilomètres de Norcia et des MontsSibillins. Très tôt ma famille s’est déplacée à Gubbio, où je réside actuellement. J’ai eu la chance de vivre mon enfance àla campagne et c’est à cette première importante expérience que je dois ma passion pour la nature.
Je m’occupe depuis désormais vingt ans de photographier la nature, focalisant mon attention surtout dans le domaine des Apennins, même si j’aime souvent voyager dans les pays nordiques que je trouve fascinants par l’extraordinaire beautédu paysage et l’abondance et la proximité avec les espèces animales.
Je suis un photographe « généraliste » de la nature, c’est à dire que j’aime m’occuper des différents aspects de cette discipline : paysage, plantes, animaux ; je considère que cette attitude est la meilleure pour s’approcher de l’extraordinaire complexité du monde naturel et chercher à la reporter dans mes photographies. La photographie est un extraordinaire moyen de communication et la bonne photographie naturalistique est toujours une interprétation personnelle de la réalité naturelle. Photographier signifie encadrer et encadrer veut dire choisir, exclure. Pour le dire avec des paroles de Galen Rowell, célèbre photographe naturalistique américain la photo indique la façon dont l’esprit du photographe met en ordre l’univers. Une grande photographie est capable de toucher les cordes les plus sensibles de notre âme et de nous émouvoir : le message du photographe est ainsi véhiculé de manière extraordinairement efficace.
La simplicité dans la composition et une recherche soigneuse de la lumière sont les éléments fondamentaux pour réussir.Je suis diplômé en pharmacie et j’ai aussi suivi pendant un temps des études universitaires en sciences naturelles sansles porter à leur terme à cause de l’envie d’être sur le terrain à photographier.
Cet arrière fond scientifique m’a été d’une grande aide dans la profession de photographe naturalistique, parce qu’il est important de bien connaître ses propres sujets si on veut arriver à des résultats remarquables.
Mes photographies sont publiées au niveau international dans des revues et livres ; au fur et à mesure des années, j’ai étéreconnu dans des concours nationaux et internationaux et exposé à Gubbio, Pérouse et dans d’autres lieux prestigieux comme le Parlement Européen de Strasbourg, le Centre Culturel Italien de Bucarest ou la Conférence Internationale organisée par l’association Living Lakes à Nanchang en Chine.
J’ai réalisé quatre volumes sur la nature de l’Ombrie pour le compte de la Province de Pérouse, de la Région Ombrie et du Ministère de l’Environnement et j’ai contribué à de nombreux autres ouvrages en Italie et à l’étranger.
Actuellement je suis en train de travailler sur certains projets, j’organise des workshops, je fais partie d’une équipe de photographes européens sélectionnés pour le grand événement : WILD WONDERS OF EUROPE.