02/01/10

Exposition Marie-Suzanne Lucas – Galerie du Présidial, Quimperlé

Exposition Art Comtemporain > Marie-Suzanne Lucas
Exposition Art Contemporain > Bretagne > Quimperlé > Galerie du Présidial

Marie-Suzanne Lucas

Galerie du Présidial, Quimperlé

Jusqu’au 24 janvier 2010

 

L’utilisation du croquis en thématique

Il  s’agit  d’une  utilisation  systématique  du  croquis  en  m’inspirant  de  mes propres  réalisations, mais  aussi  de  celles  de  peintres  et  de  photographes. Cette aventure à travers le croquis date de mes études aux Beaux-Arts. Cette base  éternellement  renouvelée  sur  «  monotype  »  -  technique  que j’affectionne  - m’a donné  l’envie d’une  thématique générale des  formes, de l’élan des corps, des relations d’idées et des jeux qui se déroulent entre eux. Grâce à cette technique, résultat des monotypes, je me suis lancée dans une dynamique  des  corps,  une  transformation  parfois  poussée  à  l’extrême,  les remodelant jusqu’à la déformation.

Cette  déformation  est  devenue  litanie  de  croquis,  expression  d’un  plaisir transformé. Cet état de formes noir sur blanc où  les masses s’entrechoquent avec sensualité, a donné le jour à la série des « conversations » et à celle des « Anamorphoses » qui sont, elles,  le  résultat encore plus épuré et plus étiré de cette recherche.

Ce  qui  m’a  amené  à  les  graver  sur  le bois de fil pour en retirer une substance encore  plus  forte,  provoquée  par  le blanc  et  le  noir  de  la  gravure.

Le  médium  que  j’ai  utilisé  et expérimenté  est  la  taille  d’épargne  :  ce qui  est  enlevé  donne  le  blanc,  la surface  préservée  donne  le  noir.

Du noir naît  l’ombre, masse qui par son intensité  entre  en  résonance  avec  le blanc,  l’un  et  l’autre  se  confrontant  en un jeu de lumière, un jeu de corps et un jeu de regards.

Professeur d’arts plastiques, Marie-Suzanne Lucas a exposé à Tréboul, Pont-L’abbé, Landerneau, Quimper, Brest, Cergy-Pontoise, Londres …

Marie-Suzanne LUCAS

Exposition MARIE-SUZANNE LUCAS
16 décembre 2009 - 24 janvier 2010

Galerie du Présidial
Rue Brémond d'Ars
29300 Quimperlé

www.quimperle.com