03/01/10

Le Monde de Glen Baxter à la galerie martinethibaultdelachâtre, Paris

Mary Pupet - Vlad et Alina Turco
Benjamin Hochart - Glen Baxter
Valérie du Chéné - Rodolphe Huguet
Lennon Jno-Baptiste - Olivier Nottellet
Achraf Touloub 
Le Monde de....
Galerie martinethibaultdelachâtre, Paris
5 décembre 2009 - 16 janvier 2010

Le Monde de Glen Baxter est le nouveau livre de l’artiste anglais à l’humour international, sorti en octobre 2009 aux éditions Hoëbeke.

GLEN BAXTER, « une légende décalée » comme le désigne l’auteur de la préface, est connu pour ses dessins rehaussés aux crayons de couleur et légendés. Son « truc », c’est le décalage entre l’image - son dessin - et le texte - une phrase en anglais ou en français, de plus en plus d’ailleurs, depuis qu’il collabore au journal Le Monde, et parfois agrémentée de petites fautes d’orthographe, ce qui n’est pas sans déplaire aux lecteurs - créant l’absurde. Regroupés en thème dans cet ouvrage : vie de famille, vie quotidienne romance, sports et loisirs, cow-boys, aventure et exploration, quelques-uns de ses plus beaux dessins sont exposés à la galerie martinethibaultdelachâtre à Paris.

En écho à l’univers « so typical » de Glen Baxter, d’autres artistes de la galerie présentent leurs dessins et sculptures.

VALERIE DU CHENE observe ; de ces observations d’architecture ou de personnes découlent des dessins et des gouaches. Le brutalisme face au panorama (2008) est un ensemble d’aplats colorés, jouant sur l’architecture, le bâtiment, les plans.

RODOLPHE HUGUET, dans l’esprit des fêtes de fin d’année, mais aussi fidèle à la tradition des miniatures indiennes, a réalisé des collages du Père Nöel version Shiva, muni d’un parachute doré (Baba Noël, 2007). Sa série de fleurs colorées dans leur soliflore, à moins qu’il ne s’agisse de  bombes à la mèche allumée donc prêtes à exploser, perturbe le spectateur.

Les influences africaines, américaines mais aussi antillaises de LENNON JNO-BAPTISTE, donnent lieu à des scènes riches de symboles et de sens. Ses dessins présentés dans cette exposition sont témoins de cette culture plurielle : gorille face à une Olympia, Vénus noire sur fond de paysage de cow-boy, combat de boxe ou végétation tropicale mystérieuse... (Sans titre, 2007).

Les dessins à l’encre noire d’ OLIVIER NOTTELLET dévoilent l’univers du bureau de l’artiste avec tous les éléments le composant : table, chaise, lampe…entre abstraction et figuration, plein et vide. La couleur jaune et l’intégration de mot font aussi partie de son vocabulaire artistique (Sans titre, 2009).

MARY PUPET propose des saynètes de sa ville de Marseille : enfants jouant sur la plage ou se parant de masques d’animaux, leur donnant un drôle d’air (Silhouette avec masque, 2008), mais aussi des visions plus nocturnes avec la série des parkings, sous-sols et tunnels.

Les onomatopées lancées par les personnages des dessins de ACHRAF TOULOUB, viennent déranger ceux de ses bustes silencieux à l’allure antique mais aux sujets bien contemporains (Encre sur papier, 2009).  

Enfin, le duo VLAD & ALINA TURCO qui détourne les objets du quotidien. La bûche - en bois et non de Noël - devient un joli sac à main façon bobo ou écolo (Lady Log, 2009). Tous deux subliment aussi l’exposition par un clou en or massif 18 carats, justifiant sa présence à lui seul (Le clou de l’exposition, 2009).

G. D.

GALERIE MARTINETHIBAULTDELACHATRE
4, rue de Saintonge
75003 PARIS

www.lachatregalerie.com