16/01/10

Festival Cinéma du Réel 2010 - Films documentaires

 

Cinéma du réel. Festival International de films documentaires, 2010

 

Il a 31 ans d'existence et est devenu une référence du cinéma documentaire en France. Il se veut à l'écoute de la diversité des écritures, des formes et des idées et ce n'est pas une de ses moindres qualités. Chaque année, le festival du Cinéma du réel constitue un véritable hommage aux films documentaires de qualité. L'édition 2010 ne dérogera sûrement pas à la règle. De l’image en mouvement dans un festival pour les yeux, les oreilles, pour nourrir la réflexion, s’émouvoir, face à la réalité, chercher à la comprendre, prendre la parole, écouter celle des autres, se faire plaisir, évidemment, aussi.

 

 Au programme de Cinéma du Réel 2010…

du 18 au 30 mars 2010

 

Compétition Internationale / Premiers films / Panorama français

Une sélection d'une quarantaine de films internationaux et français. Ce sont, pour la plupart, des films inédits avec une attention particulière portée sur des films à l'écriture et à l'éthique documentaire. Rencontres et débats avec les réalisateurs invités. Et pour la première fois, cette année, la section Premiers Films exclusivement dédiée aux premières oeuvres.

 

Les Prix

Grand Prix Cinéma du Réel, avec le soutien de la Procirep, doté de 8 000 €.
Prix des Bibliothèques, avec le soutien de la Direction du livre et de la lecture, doté de 6 000 €.
Prix International de la Scam, doté de 4 600 €.
Prix Louis Marcorelles, attribué par le Ministère des Affaires étrangères sous forme d’achat de droits, sous-titrage anglais et espagnol, édition DVD du film et promotion, prise en charge d’une mission à l’étranger.
Prix du Court Métrage, doté de 2 500 €.
Prix des Jeunes - Cinéma du Réel, avec le soutien du Centre Pompidou et de la Mairie de Paris, doté de 2 500 €.
Prix Joris Ivens à la première œuvre, doté de 2 500 €.
Prix du Patrimoine, avec le soutien de la Mission Ethnologie, à un film français portant sur les réalités françaises, doté de 2 500 €.
Bourse Pierre et Yolande Perrault à un jeune cinéaste, dotée de 2 500 €.
Prix RED - Vectracom, consistant au sous-titrage français de l’œuvre primée, sur un support vidéo(RED : Réseau d’échange et d’expérimentation pour la diffusion du cinéma documentaire)

 

La dédicace : ALBERT MAYSLES

Retour sur l'oeuvre d'Albert Maysles, figure phare du cinéma direct américain des années 60 et du documentaire musical (avec son frère David, aujourd’hui disparu). A 83 ans, avec une incroyable vivacité, il proposera une rétrospective centrée sur la première partie de son oeuvre et une master class.

 

Nous-deux

Nous-deux vous permettra de vous plonger dans le processus de création de cinéastes travaillant à deux, en binôme, en fratrie, en couple. Nous deux raconte la fabrication de certains film précis et propose de comprendre comment "cette entité singulière, bien que double, se fait jour dans leur cinéma" . Avec des films de duos particulièrement talentueux : Yervant Gianikian/Angela Ricci-Lucchi, Jean-Luc Godard/Anne-Marie Miéville, Yann Le Masson/Bénédicte Deswarte, Raymonde Carasco/Régis Hébraud.

 

Exploring Documentary – Formes du pamphlet cinématographique

Cette année Exploring Documentary revient sur une forme cinématographique subversive trop peu connue, le pamphlet cinématographique.

 

Music in motion

Une programmation autour de quelques oeuvres majeures et réellement innovantes explorant la relation entre le documentaire et la musique et les corps. Comment filmer la musique, le mythe du chanteur, la scène ou l'acte de création. Autant de questions auxquelles des cinéastes tels qu'Amos Gitai (A Brand New Day), Dan Graham (Rock my Religion), Derek Jarman dans ses clips, Peter Whitehead (Pink Floyd London ‘66-67) ou Mathieu Boogaerts (Le Journal de Michel) se sont frottés.

 

Icare cinéaste ou l'histoire d'un mouvement vertical du regard

Ce séminaire s'intéresse à l’histoire de la vue aérienne, de la photographie aux images satellites en passant par le cinéma.

 

Atelier avec XIAOLU GOU

Jeune cinéaste et écrivain chinoise vivant en Grande Bretagne (Léopard d’or au dernier festival de Locarno). Dans ses oeuvres, les horizons s’élargissent, les champs de création se croisent. Le film redéfinit sa propre géographie, change de vocabulaire, oscille entre fiction, documentaire et littérature.

 

>>> Et aussi

L'atelier de cinéaste : Marcel Hanoun / Michel Khleifi, quelques nouvelles de cinéastes amis, un goûter documentaire pour les enfants, une plongée dans la mémoire du festival, des journées professionnelles, des projections autour de reprises et rééditions de films rares, des ateliers scolaires, des débats-rencontres quotidiens, des installations vidéo…

 

Les films du festival sont diffusés sur les écrans en différents lieux : le Centre Pompidou, le Centre Wallonie-Bruxelles, le cinéma MK2 Beaubourg et plusieurs salles de la région Ile-de-France.

 

Directeur artistique : JAVIER PACKER-COMYN

Cinéma du Réel est organisé par la Bibliothèque publique d’information, l’Association des Amis du Cinéma du Réel, le Centre Pompidou, le Centre national de la recherche scientifique-Images, le Comité du film ethnographique, avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication-Direction du livre et de la lecture et Mission à l’Ethnologie, du Centre national de la cinématographie, du Ministère des Affaires étrangères, du Conseil régional Ile-de-France, de la Mairie de Paris, de la Commission Télévision de la Procirep et de la Société civile des auteurs multimédia.

Infos sur : cinereel.org