14/03/11

Expo Césaire, Lam, Picasso Grand Palais. Une grande exposition à Paris puis en Martinique et en Guadeloupe et deux publications à ne pas manquer

Exposition : 
Aimé Césaire, Lam, Picasso 
Grand Palais, Paris 
16 mars - 6 juin 2011 

L'exposition consacrée à Aimé Césaire, Wifredo Lam et Pablo Picasso au Grand Palais à Paris est organisée par la Rmn-Grand Palais dans le cadre de 2011 Année des Outre-mer. L'exposition sera ensuite présentée en Martinique et en Guadeloupe.

Elle célèbre le 70e anniversaire de la rencontre entre Aimé Césaire (1913-2008) et Wifredo Lam (1902-1982), « un coup de foudre » dira le poète, « deux artistes frères » affirmera le peintre. Outre les toiles, eaux-fortes et dessins de Lam, elle réunit des gravures et une peinture de Picasso, deux dessins et le tableau Antille, d’André Masson (musée Cantini, Marseille),  des ouvrages ou témoignages de Jean Pons, Henri Guédon et Daniel Buren inspirés par les poèmes et écrits de Césaire.  

2011 inaugure aussi l’hommage voulu par l’UNESCO, qui a souhaité que soient, dans les quatre prochaines années, honorés à travers le monde les trois grands poètes du XXe siècle symbolisant « l’universel réconcilié » que sont Aimé Césaire, Pablo Neruda et Rabindranath Tagore.  

Le 6 avril 2011, une Cérémonie d’hommage de la nation, et la pose d’une plaque à son nom, marquera l’entrée d’Aimé Césaire au Panthéon. 

CESAIRE / LAM 

LAM ET CESAIRE
Wifredo Lam et Aimé Césaire, 1968, Congrès culturel, La Havane

Le 25 mars 1941, Lam réfugié à Marseille, quitte la France pour l'Amérique grâce à L'Emergency Rescue Committee  et son mandataire Varian Fry,  en compagnie de nombreux intellectuels et artistes fuyant le nazisme, parmi lesquels André Breton, Claude Lévi-Strauss, Anna Seghers et Victor Serge.  

Lorsque le navire fait escale à la Martinique, les autorités françaises fidèles au régime de Vichy arrêtent les passagers qui resteront un mois dans l’île. D’abord consignés à résidence aux Trois-Ilets, ils peuvent ensuite rejoindre Fort-de-France où, André Breton découvre la revue  Tropiques  et rencontre ses fondateurs Suzanne et Aimé Césaire. La lecture du  Cahier d'un retour au pays natal, publié en 1939, est pour Breton un choc ; il le qualifie de « plus grand monument lyrique de ce temps » et partage son enthousiasme avec Lam qui nouera une amitié créatrice et indéfectible avec Césaire. Lam regagne Cuba, son île natale quittée en 1923. Inspiré par la rencontre avec Césaire et la découverte de la forêt martiniquaise d’Absalon, il peint en 1943 La Jungle, œuvre majeure conservée au MOMA à New-York.  

Vers 1981 alors que Lam, très affaibli ne peut plus peindre, il demande à Césaire de reprendre le projet Annonciation, une dizaine d'eaux-fortes de grand format (vers 1969), pour chacune desquelles il lui propose de composer un poème. En 1982 les eaux-fortes sont éditées en Italie. La même année, les poèmes de Césaire inspirés par les œuvres de Lam sont publiés par les éditions du Seuil à la fin du recueil  Moi, Laminaire.  Un des propos de cette exposition est de réunir côte à côte, ces puissantes gravures en couleurs et les dix poèmes d’Aimé Césaire. Des peintures de grand format conservées par le Centre Pompidou, Musée national d'Art moderne, dont Lumière de la forêt, le musée Cantini à Marseille (Le Bruit) et plusieurs œuvres majeures, dont le très important tableau de 1942, La Réunion, I (collection particulière) viendront l’enrichir. 

Par ailleurs cette exposition permettra aussi la découverte d’un inédit de Césaire (1941/45), contemporain de La Jungle et de leur rencontre. 

CESAIRE / PICASSO 

Aimé Césaire et Picasso (1881-1973) se rencontrent une première fois en 1948 à l'occasion du Congrès de la Paix à Wroclaw (Pologne). En 1950 paraît le recueil Corps perdu, constitué de dix poèmes de Césaire illustrés de trente-deux gravures de Picasso. En frontispice, un profil de Noir ceint de lauriers, et intitulé « Poète couronné », renvoie symboliquement à l'image de Césaire. Il sera repris pour l’affiche du Premier Congrès des Ecrivains et Artistes Noirs organisé, à la Sorbonne en septembre 1956, par les  Éditions Présence Africaine. Publié aux éditions Fragrance, le recueil, non relié, a été tiré à 207 exemplaires. Les gravures ont été réalisées dans les ateliers Roger Lacourière.  

PICASSO / LAM 

« Je ne me suis jamais trompé sur toi. Tu es un peintre. C'est pour cela que j'ai dit la première fois que nous nous sommes vus que tu me rappelais quelqu'un : moi » (Picasso à Lam). Lorsque Wifredo Lam quitte l'Espagne en 1938, il est accueilli à Paris par Picasso qui lui présente Mirò, Breton, Eluard, Zervos, Kahnweiler, Pierre Loeb… C’est une fructueuse rencontre entre les deux hommes, que relie en outre une langue commune, qui fera aussi dire à Picasso « Lam, je crois que tu as de mon sang en toi, tu dois être un de mes parents, un primo, un cousin ». 

Commissariat général de l'exposition :
ESKIL LAM, responsable des archives Wifredo Lam 
DANIEL MAXIMIN, écrivain. Commissaire de 2011 Année des Outre-mer  (biographie ci dessous)
avec la collaboration de SYLVIE POUJADE 

HORAIRES D' OUVERTURE : du jeudi au lundi de 10h à 20h, nocturne le mercredi jusqu’à 22h - fermé le mardi - Ouverture exceptionnelle pour la Nuit des musées 

PUBLICATIONS 


Daniel Maximin 
Césaire & Lam 
Insolites bâtisseurs 
Collection « Art et Culture » 
© HC éditions 

En librairie le 20 mars 2011

Le 25 mars 1941, Lam quitte la France de Vichy depuis Marseille avec 300 autres artistes et intellectuels (parmi lesquels André Breton ou Claude Lévi-Strauss) en direction de la Martinique. C'est durant cette étape, et avant son départ pour Cuba, que Wifredo Lam rencontre Aimé Césaire. Cet ouvrage retrace leur amitié intellectuelle et artistique, notamment à travers un étonnant « dialogue entre Le Cahier et La Jungle » (Cahier d’un retour au pays natal, œuvre majeure de Césaire, et  La Jungle, œuvre majeure de Lam, exposée au MoMA à New York). Durant quarante ans, Césaire écrivit pour des œuvres de Lam et Lam illustra des poèmes de Césaire : ce sont toutes ces œuvres qui sont réunies dans cet ouvrage. 

DANIEL MAXIMIN : Poète, romancier et essayiste, il est notamment l’auteur de trois romans : L’isolé soleil (1981),  Soufrières (1987) et  L’île et une nuit (1996), publiés aux Editions du Seuil, ainsi que d’un recueil de poèmes : L’invention des Désirades (Editions Présence Africaine, 2000), d’un récit autobiographique :  Tu, c’est l’enfance (Gallimard, 2004, Grand prix Maurice Genevoix de l’Académie Française) et d’un essai :  Les fruits du cyclone, une géopoétique de la Caraïbe (Editions du Seuil, 2006). Professeur de Lettres puis producteur pour France Culture, il a été directeur littéraire des Éditions Présence Africaine avant de diriger la DRAC de la Guadeloupe de 1989 à 1997. En 1998, il a la charge de l’organisation de la Célébration Nationale du Cent Cinquantenaire de l’Abolition de l’Esclavage de 1848. Conseiller à la mission pour les Arts et la Culture au Ministère de l’Éducation Nationale entre 1999 et 2009, il a été nommé Commissaire pour “2011, année des Outre-mer en janvier 2010. Très proche d’Aimé Césaire, il fut Maître de cérémonie lors de l'hommage rendu au poète lors de ses obsèques nationales le 20 avril 2008. 

Coédition Editions de la Rmn et du Grand Palais, Paris 2011/HC éditions, 23 x 28,5 cm, 96 pages, broché, 22,50 €, ISBN 978-2-3572-0026-5, en vente dans toutes les librairies 


Aimé Césaire & Pablo Picasso 
Corps perdu, histoire d’une rencontre 
Collection « Art et Culture » 
© HC éditions 

En librairie le 20 mars 2011

Auteurs : Aimé Césaire & Pablo Picasso 
nouvelle édition présentée et commentée  
par Anne Egger  

Deux auteurs mythiques pour une œuvre unique 

Aimé Césaire et Pablo Picasso se rencontrent une première fois en 1948 à l'occasion du Congrès de la Paix à Wroclaw. En 1950 paraît Corps perdu ; en frontispice, un profil de Noir, ceint de lauriers et intitulé « Poète couronné », renvoie symboliquement à l'image de Césaire. Il sera repris pour l’affiche du premier congrès des écrivains et artistes noirs organisé à la Sorbonne en septembre 1956 par les Éditions Présence Africaine. Publié à 207 exemplaires par les Éditions Fragance et jamais réédité depuis, Corps perdu est un recueil (non relié) de 10 poèmes écris par Aimé Césaire en 1949 et illustré de 32 gravures de Pablo Picasso (une eau forte pour la couverture, une eau forte et pointe sèche, dix aquatintes et vingt gravures au burin).  

ANNE EGGER : Docteur en Histoire de l'art, écrivain, iconographe et commissaire d'exposition. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont :  Le Surréalisme, La Révolution du regard, Scala, 2002 ; Les Surréalistes, Le Cavalier Bleu éditions, 2003, coll. « Idées reçues ». Sa biographie de Robert Desnos, parue chez Fayard en 2007 a reçu deux prix : Bourse Thyde Monnier (Société des gens de lettres, 2007) et médaille d’argent du prix Emile Faguet (Académie française, 2008). Elle a été commissaire de l’exposition Robert Desnos.  Des mots et des Images, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 1999 et d’Un nomade à Paris André Masson, musée du Montparnasse, 2010-2011. 

Coédition Editions de la Rmn et du Grand Palais, Paris 2011/HC éditions, 23 x 28,5 cm, 112 pages, illustrations : reproduction de 32 gravures de Pablo Picasso, broché, 22,50 €, ISBN 978-2-3572-0061-6, en vente dans toutes les librairies 

RMN - GRAND PALAIS, PARIS
GALERIES NATIONALES 
Entrée Clemenceau 

Renseignements sur www.rmn.fr