René Burri, Utopia
Musée des Suisses dans le Monde, Genève
Jusqu'au 15 décembre 2013
Affiche de l'exposition
Photo : Jean Tinguely © René Burri – Magnum Photo
Né à Zurich en 1933, RENE BURRI est, plus encore qu’un autre, un Suisse dans le Monde. Après avoir étudié à l’école d’Arts Appliqués de sa ville natale, il travaille tout d’abord pour le cinéma, ce qui influencera son art avant de s’orienter finalement vers la photographie. En 1955, il s’associe à l’agence Magnum et reçoit une récompense internationale pour l'un de ses premiers reportages sur les enfants sourds-muets, "Touch of Music for the Deaf", publié dans le magazine Life.
Dès 1956, René Burri explore le monde et livre des reportages photographiques pour l’agence Magnum. Il pose le pied sur chaque continent et capte, avec son objectif, les cultures les plus diverses dans un monde en pleine évolution et souvent en révolution. La photographie devient pour lui, un moyen d’expression personnel privilégié qui lui permet avant tout, de montrer des images reflétant ses propres préoccupations.
Ainsi, René Burri se lance dans une quête insatiable du meilleur de l’Homme, à une époque où tout est possible pour chacun et où les peuples se réveillent avec l’espoir irrépressible de construire un monde parfait : l’Utopie, aussi insaisissable qu’envoûtante. René Burri, pris dans cette transe communicative, fut un témoin central de cette quête mondiale.
Pour la première fois à Genève, le Musée des Suisses dans le Monde présente des photographies de René Burri. L’exposition permet de découvrir des portraits intimes et puissants de cinq artistes ayant oeuvré pour le renouveau de l’idéal utopiste : Le Corbusier, Alberto Giacometti, Jean Tinguely, Yves Klein et Pablo Picasso.
Le Corbusier © René Burri – Magnum Photo
Yves Klein © René Burri – Magnum Photo
René Burri – Utopia
Infolio éditions & Éditions de Penthes, Genève, 2013
Commissaire de l’exposition René Burri - Utopia, Marco D’Anna travaille également avec René Burri autour d’un ouvrage photographique commun : Projet Corrida. A 50 ans d’écart, René Burri et Marco D’Anna ont photographié la corrida. Aujourd’hui ils mettent en lumière leurs clichés respectifs dans cet ouvrage.
Projet Corrida – René Burri – Marco D’Anna
Infolio éditions & Éditions de Penthes, Genève, 2013
Né à Zurich en 1964, MARCO D'ANNA commence très jeune son activité de reporter photographe. Il obtient le Diplôme Fédéral de photographe en 1984, puis, il continue sa formation en suivant d’importants photographes, parmi lesquels Gabriele Basilico, René Burri, René Groebli, Mario De Biasi. A partir de 1985, il expose ses travaux. En 1986, il ouvre son atelier à Lugano. Dans son parcours de recherche artistique et de perfectionnement professionnel s’entremêlent de nombreuses expériences différentes, du reportage à la reproduction d’objets d’art, de la photo d’architecture à l’image publicitaire. Globe-trotter professionnel, Marco D'Anna vit et travaille à Lugano.
Château de Penthes
18 chemin de l’Impératrice
1292 Pregny-Chambésy
Suisse
Web : www.penthes.ch
Page Facebook : Musée des Suisses dans le Monde // Museum of the Swiss Abroad