18/07/16

Félix Buhot, Musée Thomas Henry, Cherbourg-Octeville

Félix Buhot (1847-1898), peintre d’atmosphères
Musée Thomas Henry, Cherbourg-Octeville

Jusqu'au 11 septembre 2016


Félix Buhot
Deux femmes sur la plage de Trouville, pastel, 1876
Musée Thomas Henry, Cherbourg-Octeville
Photo © Musée Thomas Henry / D. Sohier

Le Musée Thomas Henry de Cherbourg dresse le portrait d’un artiste normand encore largement méconnu du grand public : Félix Buhot (1847-1898).

Originaire de Valognes, petite ville au charme suranné située à 20 kilomètres de Cherbourg, Félix Buhot a partagé son existence entre Paris, les côtes normandes, l’Angleterre et la Bretagne.

Sa production artistique, concomitante à celle des impressionnistes, embrasse un éventail très large de techniques. L’artiste fait dialoguer, autour de mêmes thèmes, peintures à l’huile, gouaches, aquarelles et estampes. Félix Buhot est tout entier tendu dans une quête pour saisir et restituer l’atmosphère des lieux qui l’environnent, lui qui affirmait « voir des choses superbes que les autres ne sentent pas ».

La petite vie pittoresque de la campagne normande et de la Bretagne, la nostalgie des vieilles cités endormies dans le souvenir de leur splendeur passée, la folle cadence parisienne, les brouillards industrieux anglais, l’élégante société balnéaire et le climat impétueux des bords de mer constituent ses sujets de prédilection.

A travers ses oeuvres où l’observation le dispute à l’imagination, c’est le portrait d’une société qui se dessine en creux, prise entre tradition et modernité, goût de la réalité et tentation de l’imaginaire.

L’exposition est la plus importante monographie jamais consacrée à l’artiste. Elle réunit près de 200 oeuvres issues de collections françaises et étrangères publiques et privées.

Commissariat : Louise Le Gall

Musée Thomas Henry
Le Quasar
Esplanade de la laïcité
50100 Cherbourg-Octeville
www.quasar-cherbourg.fr