19/07/16

Beat Generation @ Centre Pompidou, Paris

Beat Generation
New York, San Francisco, Paris

Centre Pompidou, Paris
Jusqu'au 3 octobre 2016


John Cohen
Robert Frank, Alfred Leslie, Gregory Corso, 1959
Épreuve gélatino-argentique, 22.2 x 33 cm
© John Cohen
photo © Courtesy L. Parker Stephenson Photographs, New York

Le Centre Pompidou présente « Beat Generation. New York, San Francisco, Paris », une rétrospective inédite consacrée au mouvement littéraire et artistique né à la fin des années 1940 et étendant son influence jusqu’à la fin des années 1960. C’est tout le Centre Pompidou qui se met à l’heure de la Beat Generation à travers une riche programmation d’événements conçue avec la Bpi et L’Ircam, en écho à l’exposition: lecture, concerts, rencontre, cycle de films, colloque, programmation au Studio 13/16, etc.

Aux Etats-Unis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et aux premiers jours de la guerre froide, l’émergence de la Beat Generation "scandalisa" l’Amérique puritaine et maccarthyste et préfigura la libération culturelle, sexuelle et le mode de vie de la jeunesse des années 1960. D’abord perçus par la culture dominante comme des rebelles subversifs, les beats apparaissent aujourd’hui comme les acteurs d’un mouvement culturel parmi les plus importants du 20è siècle que le Centre Pompidou se propose de traverser en le replaçant dans un horizon élargi, de New York à Los Angeles, de Paris à Tanger.

L’exposition du Centre Pompidou replace le mouvement beat dans un horizon élargi et protéiforme. Les pratiques artistiques de la Beat Generation témoignent en effet d’un décloisonnement des mediums et d’une volonté de collaboration qui met en question la notion de singularité artistique. Si des artistes issus de la scène californienne (Wallace Berman, Bruce Conner, George Herms, Jay DeFeo, Jess…) sont présentés dans l’exposition, celle-ci se concentre surtout sur le phénomène littéraire et les connexions que la littérature entretient avec la scène des arts plastiques. Une place importante est réservée à la poésie orale, véritable préfiguration des oeuvres sonores qui se sont mulitpliées dans l’art contemporain, et aux innombrables revues (Yugen, Big Table, Beatitude, Umbra …) à travers lesquelles les textes beat circulaient et dans lesquelles collaboraient écrivains et plasticiens.

La photographie, essentiellement des portraits, d’Allen Ginsberg et de William Burroughs mais aussi d’importants ensembles de Robert Frank (The Americans, From the bus …), de Fred McDarrah, de John Cohen pris sur le tournage de Pull My Daisy ou encore d’Harold Chapman qui, entre 1958 et 1963 a tenu la chronique du Beat Hotel à Paris, fait partie intégrante des médiums utilisé par la generation beat. Il en est de même pour le cinéma (Christopher MacLaine, Bruce Baillie, Antony Balch, Stan Brakhage, Ron Rice…) dont la pratique a accompagné de manière continue les développements et l’histoire de ce mouvement.

Les beats prennent rapidement possession des techniques de la reproductibilité : machines à écrire bien sûr mais également enregistreurs puis magnétophones à bande, phonographes, imprimantes primitives et miméographes, appareils photo, caméras… tout ceci avec l’idée de l’expérimentation, du bricolage dont l’exposition se propose de rendre compte. Limitée à un cadre historique précis, celle-ci illustre à quel point la beat generation, dans sa liberté d’expression, sa volonté de décloisonnement des disciplines et des cultures, son esthétique pauvre, extatique et contemplative, sa violence aussi, a conditionné les développements ultérieurs des contre- cultures contemporaines, dont elle apparait comme l’origine et auxquelles elle permet de donner une perspective historique.


Bob Thompson
LeRoi Jones and his Family, 1964
Huile sur toile, 92,4 × 123,2 cm
Courtesy of Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Smithsonian Institution, Washington, D.C.
© Estate of Bob Thompson; Courtesy of Michael Rosenfeld Gallery LLC, New York, NY
Photography by Lee Stalsworth


Jack Kerouac
Jack Kerouac
The Slouch Hat, vers 1960
Huile et fusain sur papier, 43× 35,5 cm
Il Rivellino Gallery, Locarno
Jack Kerouac
©John Sampas, Executor, The Estate of Jack Kerouac
Photo © il Rivellino Gallery, Locarno

La Beat Generation est née de la rencontre de William Burroughs, Allen Ginsberg et Jack Kerouac qui se rencontrent à New York, à la Columbia University en 1944. Le mouvement se déplace ensuite sur la côte Ouest et gravite autour de la librairie de Lawrence Ferlinghetti à San Francisco, la maison d’édition City Lights et brièvement, autour de la Six Gallery où a lieu, le 7 octobre 1955 la célèbre lecture par Ginsberg de son poème Howl, qui donnera lieu à un retentissant procès pour obscénité et apportera aux poètes beat une célébrité paradoxale. Deux autres figures majeures de la Beat Generation, les poètes Philip Lamantia et Michael McClure prirent une part active à l’événement fondateur à la Six Gallery. Entre 1957 et 1963, Paris sera un des foyers essentiels de la Beat Generation : William Burroughs, Gregory Corso, Allen Ginsberg, Peter Orlovsky, Brion Gysin, etc. logent régulièrement au Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, haut lieu de la marginalité du Paris polyglotte d’après-guerre et véritable laboratoire pour les expérimentations visuelles et sonores. C’est là en particulier que Brion Gysin, William Burroughs et Antony Balch développent la technique du « cut-up », que Burroughs compose Naked Lunch, et que Brion Gysin invente sa Dreamachine.

La présente manifestation fait suite aux récentes expositions sur le même thème du Centre Pompidou-Metz, du ZKM à Karlsruhe du Fresnoy à Tourcoing, des Champs Libres à Rennes et du Musée d’art moderne de Budapest présentées entre 2013 et 2014 dont le commissaire était Jean-Jacques Lebel.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue avec des textes de Barry Miles, Alain Cueff, Jean-Jacques Lebel, Philippe-Alain Michaud, Rani Singh, Enrico Camporesi, Pascal Rousseau, Gilles A. Tiberghien et Jean-Pierre Criqui. L’ouvrage présente également des interviews (la plupart inédits en français) de Lawrence Ferlinghetti, Joanne Kyger, Brion Gysin, Michael McClure, Shigeyoshi Murao, William S. Burroughs et Allen Ginsberg.


BEAT GENERATION
New York, San Francisco , Paris
Catalogue de l’exposition,
sous la direction de Philippe-Alain Michaud
Format : 23 x 30,5 cm
Illustrations : 300
Pages : 304
Reliure : broché avec rabat
Prix : 44.90 €

Enfin un ouvrage de référence illustré et en français sur un mouvement à l’influence décisive sur la création contemporaine qui propose différents essais des plus grands spécialistes du sujet. Huit entretiens avec des protagonistes du mouvement ainsi que des extraits de textes et poèmes sources (Allen Ginsberg, Gregory Corso, Diane diPrima ou LeRoi Jones, notamment) viennent enrichir le catalogue.

SOMMAIRE

Avant-propos, Serge Lasvignes
Préface, Bernard Blistène

Essais
Barry Miles, Les écrivains de la Beat Generation dans les années 1950 et 1960 : une introduction
Gilles A. Tiberghien, Dynamo beat, Écriture et voyages
Philippe-Alain Michaud, Odds and Ends
Franck Leibovici, beat media (unruly reports) - carte de conversation avec howard becker, enrico camporesi, jean-jacques lebel et philippe-alain michaud
Pascal Rousseau, Dreammachine : opticalisme beat et transgression homo-érotique
Alain Cueff, Sur la route, sous le ciel
Rani Singh, Les écrivains beat à Paris
Jean-Jacques Lebel, Dadaïstes, surréalistes, clochards célestes et compagnie
Enrico Camporesi, « Man, I’m beat. » Puissance d’un lieu commun
Jean-Pierre Criqui, Honey, I rearranged the poem. Quelques remarques sur Allen Ruppersberg
et The Singing Posters

Entretiens
Barry Miles, Publier « Howl ». Entretien avec Lawrence Ferlinghetti
Barry Miles, City Lights Books. Entretien avec Shigeyoshi Murao
Rani Singh, Entretien avec Joanne Kyger, Bolinas, Californie, 10 octobre 2015
Barry Miles, La guerre des poésies. Entretien avec Michael McClure
Eduardo Lipschutz-Villa, À propos de Semina. Entretien avec Michael McClure
Barry Miles, À propos du procès de « Howl » et de Paris. Entretien avec Allen Ginsberg
Barry Miles, Le « B eat Hotel ». Entretien avec William S. Burroughs
Gérard-Georges Lemaire, « Rub Out the Words ». Entretien avec Brion Gysin (Paris, novembre 1974)


BEAT GENERATION
New York, San Francisco, Paris
Auteur : Philippe-Alain Michaud
Format: 27 x 27 cm
Illustrations : 70
Pages : 60
Reliure : broché
Prix : 9,50 €

L’album de l’exposition retrace en images le parcours de cette exposition passionnante avec une sélection des oeuvres majeures éclairées par un texte d’introduction. Un ouvrage à destination du grand public, clair et concis. Version bilingue français / anglais.

CENTRE POMPIDOU
www.centrepompidou.fr