Pierre Paulin
Centre Pompidou, Paris
Jusqu'au 22 août 2016
CENTRE POMPIDOU
www.centrepompidou.fr
Centre Pompidou, Paris
Jusqu'au 22 août 2016
Le Centre Pompidou présente la première grande rétrospective consacrée au travail de Pierre Paulin. Les créations de ce designer ont marqué la deuxième moitié du 20ème siècle et contribuèrent à une dynamique ouvrant sur un nouvel art de vivre.
Designer, architecte d’intérieur, créateur, Pierre Paulin sculpte l’espace, l’aménage, le « paysage ». Ses environnements, ses meubles, ses objets industriels, dépouillés ou spectaculaires se mettent toujours au service du corps, lui offrant confort et réconfort. Ils sont également marqués par sa fascination pour les innovations techniques comme le développement du textile extensible ou du plastique injecté.
La rétrospective présente des pièces phares de l’oeuvre de Pierre Paulin, jamais ou rarement montrées au grand public : la Coupe à fruit dite aux Nénuphars, le lustre dit Araignée, le Bonheur-du-Jour ou encore d’autres devenues aujourd’hui iconiques comme le Tripode cage, le Mushroom, la Tongue … Cette rétrospective fait également la part belle à des projets inédits, auto-édités, comme le Tapis-Siège, la Déclive ou la Tente Artifort ainsi qu’à des pièces rares des années 1950 et des prototypes.
A travers plus d’une centaine de meubles, de dessins, de maquettes et d’archives, l’exposition se déploie dans un parcours chronologique rythmé, stand après stand, par les collaborations successives de Paulin avec des éditeurs tels que Meuble TV, Thonet, Disderot, Artifort, les pièces industrielles dessinées pour Adsa, l’agence que Pierre Paulin créa avec son épouse Maïa Paulin et Marc Lebailly en 1975 ou encore le Mobilier National. Dès la fin des années 1960, les créations de Pierre Paulin entrent dans les collections du MoMa, à New York. En 1971, il est choisi par Claude et Georges Pompidou, pour revisiter l’aménagement des appartements privés de l’Elysée. En 1984, c’est à Pierre Paulin que fait également appel François Mitterrand pour concevoir l’architecture intérieure et le design du bureau présidentiel de l’Elysée.
Grâce au don exceptionnel de la famille du designer, en 2015, le parcours de la rétrospective retrace les cinquante années de création du designer. Ce fonds de mobiliers, d’archives, de documents et de dessins dédiés à l’oeuvre du créateur et plus particulièrement à son travail des années 1950-1960, éclaire la genèse de l’oeuvre de Pierre Paulin : de la main à la main en passant par le design industriel.
Parce que les recherches de Pierre Paulin furent sans cesse motivées par le souci du confort, du corps et de l’innovation, une sélection de rééditions est installée au sein du parcours dans lesquelles le public pourra s’installer, mettant ainsi en pratique ce nouvel art de vivre : un Mushroom, un Ribbon Chair, un siège Tulip, un Butterfly…Le parcours compte également une reconstitution inédite du salon de Pierre Paulin à La Calmette, la villa des Cévennes qu’il construisit dans les années 1990. Le public y expérimente un épais Diouan (tapis) glissant le long du mur et accueillant quatre fauteuils Tongue.
La scénographe de l’exposition Laurence Fontaine a choisi Petra Blaisse et l’équipe d’Inside Outside pour créer un rideau spécialement conçu pour l’occasion. Pensé comme un véritable paravent sinueux invitant le visiteur à se mouvoir dans l’espace, il s’inspire de l’esprit des aménagements de stand imaginés dans les années 1960 par Pierre Paulin. Matières translucides ou opaques, découpages circulaires ou linéaires permettent au rideau d’agir comme un écran. Le dispositif autorise un jeu ludique d’ombre et de lumière créant autant d’impressions visuelles des pièces de mobilier, des silhouettes des visiteurs ou encore d’un panel de couleurs et de formes mouvantes.
Le catalogue, sous la direction de Cloé Pitiot, commissaire de l’exposition, s’articule autour de thèmes clés du travail de Pierre Paulin : la couleur ; les innovations techniques ; le rapport à la publicité et à la société de consommation ; les commandes institutionnelles.
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