21/07/20

Picasso Poète @ Musée Picasso Paris

Picasso Poète
Musée Picasso Paris
21 juillet 2020 - 3 janvier 2021

PICASSO POÈTE
Musée national Picasso-Paris
Affiche de l'exposition
Oeuvre de Picasso © Succession Picasso 2020
« Après tout, les arts ne font qu’un. On peut écrire une peinture en mots tout comme on peut peindre des sensations dans un poème ». 
« Si j’étais chinois je ne serais pas peintre mais écrivain, j’écrirai mes peintures »
L’exposition « Picasso poète » montre l’importance de l’écriture poétique dans la démarche créatrice de Pablo Picasso. Entre 1935 et 1959, l’artiste produit plus de trois cent quarante poèmes. La présentation de ces manuscrits d’une grande beauté graphique permet de voir les liens étroits qui existent entre l’écriture et la peinture, et de mesurer combien, chez Picasso, la complexité du travail mené sur le texte (collage, répétions, variations) fait écho au processus pictural. Le contenu autobiographique de ces écrits – véritable « journal intime à la fois sensoriel et sentimental » – évoque le contexte historique et révèle la riche personnalité de l’artiste. L’exposition explore les sources et la genèse du rapport qu’à entretenu Picasso à l’écriture poétique, les correspondances thématiques entre ses textes et ses tableaux ainsi que son extraordinaire inventivité qui a façonné cette pâte verbale avec autant de liberté que les autres médiums.

Commissaires de l'exposition :

Marie-Laure Bernadac

Marie-Laure Bernadac, conservatrice générale honoraire du Patrimoine, a travaillé à la création du Musée national Picasso-Paris de 1980 à 1992. Elle fut ensuite directrice du cabinet d’art graphique du Centre Pompidou, co-directrice du CAPC musée de Bordeaux, et chargée de l’art contemporain au Louvre. Elle a été commissaire de nombreuses expositions sur Picasso, dont un premier « Picasso poète » en 1989, à l’occasion de la publication de Picasso, Ecrits, édité avec Christine Piot (Paris, Ron Gallimard, 1989), « Picasso y los toros » (1993), « Picasso et les choses » (1992), « Picasso et les Maîtres » (2008) avec Anne Baldassari. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur Picasso ainsi que sur Louise Bourgeois, dont elle a publié la biographie en 2019.

Androula Michael

Androula Michael est historienne de l’art, maîtresse de conférences à l’UFR des arts de l’Université de Picardie Jules Verne, directrice par intérim du Centre de recherches en art et esthétique (CRAE) de la même université, responsable de relations internationales. Elle est l’auteure de nombreux textes sur Picasso dont Picasso poète, Les beaux-arts de Paris Éditions, (2008). Elle a récemment commissaire de l’exposition Picasso au Musée de Chypre : oeuvres en céramique (Musée de Chypre, 2019) et Retours à l’Afrique à Bandjoun Station (Cameroun) et co-commissaire de l’exposition : La cuisine de Picasso (Museu Picasso, Barcelone, 2018). Elle travaille actuellement sur la réception critique croisée de l’oeuvre de Pablo Picasso et de Marcel Duchamp et sur les questions de/post/coloniales dans l’art contemporain.

Johan Popelard

Johan Popelard est conservateur en charge des peintures (1895-1921) et des arts graphiques au Musée national Picasso-Paris. Il a été auparavant chargé d’études et de recherches à l’Institut national d’histoire de l’art et chargé de cours en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1- Panthéon Sorbonne. Il a assuré en 2019 le co-commissariat de l’exposition « Picasso illustrateur » au MuBA de Tourcoing.

MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS
5 rue de Thorigny, 75003 Paris
museepicassoparis.fr