22/09/20

Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton - Une rétrospective (de 1975 à 2020) + Crossing Views : La Collection, regards sur un nouveau choix d’œuvres

Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton
Une rétrospective (de 1975 à 2020)
Crossing Views : La Collection, regards sur un nouveau choix d’œuvres
Fondation Louis Vuitton, Paris
23 septembre 2020 - 3 janvier 2021

Premier événement consacré en France à Cindy Sherman depuis l’exposition du Jeu de Paume de 2006, « Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton » réunit, d’une part, une rétrospective composée de quelque 170 œuvres de l’artiste et, d’autre part, l’exposition Crossing Views, un choix de quelque cinquante œuvres de la Collection, d’une vingtaine d’artistes français et internationaux, arrêté avec Cindy Sherman.

I. Une rétrospective (de 1975 à 2020)

Tout au long de sa carrière, Cindy Sherman a bouleversé la notion de portrait en développant une œuvre à la frontière de la réalité et de la fiction. Au fil de ses séries, elle n’a cessé de produire des images aussi saisissantes que complexes qui se jouent des stéréotypes allant de la déconstruction des archétypes féminins à des interrogations d’une profonde actualité sur la fluidité des genres. Cette exposition rétrospective se déploie dans trois galeries (1, 2 et 4) sur deux niveaux du bâtiment de la Fondation. Les 170 œuvres réunies ici et articulées en dix-huit séries, offrent un panorama de sa pratique artistique de 1975 à aujourd’hui, allant des premières œuvres de jeunesse à ses productions les plus récentes, dont certaines sont inédites. À cette occasion, un important corpus de 60 œuvres appartenant à la Collection de la Fondation est présenté.

II. Crossing views : La Collection, regards sur un nouveau choix d’œuvres

Résultant d’un regard croisé sur la Collection, ce nouvel accrochage, intitulé Crossing Views (galeries 5 à 11) propose un choix de 50 œuvres issues de la Collection de la Fondation, arrêté avec Cindy Sherman. À travers des approches et des supports différents (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation), il rassemble quelque vingt artistes français et internationaux, autour de l’idée fédératrice du portrait avec un ensemble d’œuvres des années 1960 à nos jours. Le portrait est ainsi conçu comme un espace permettant d’interroger les archétypes féminins et masculins, l’enfance et l’adolescence, la mémoire intime et collective, la fiction et l’allégorie, l’identité sociale et le renouveau formel du genre via les nouveaux médias et les réseaux sociaux.

Artistes exposés :

Adel Abdessemed (1971, Algérie/France), Marina Abramović (1946, Serbie), Ziad Antar (1978, Liban), Dara Birnbaum (1946, États-Unis), Christian Boltanski (1944, France), Louise Bourgeois (1911-2010, États-Unis), Clément Cogitore (1983, France), Rineke Dijkstra (1959, Pays-Bas), Samuel Fosso (1962, Cameroun), Gilbert & George (1942, Royaume-Uni), Damien Hirst (1965, Royaume-Uni),  Annette Messager (1943, France), Zanele Muholi (1972, Afrique du Sud), Albert Oehlen (1954, Allemagne), Rob Pruitt (1964, États-Unis), Torbjørn Rødland (1970, Norvège), Wilhelm Sasnal (1977, Pologne), Cindy Sherman (1954, États-Unis), Wolfgang Tillmans (1968, Allemagne), Rosemarie Trockel (1952, Allemagne), Andy Warhol (1928-1987, États-Unis), Ming Wong (1971, Singapour).

• Cindy Sherman est présente à deux reprises dans Crossing Views, en galerie 5, non loin des archives de Christian Boltanski et en galerie 9, où ses tapisseries récentes (2019) sont montrées en résonance avec The Evil Eye (2017-2018) de Clément Cogitore.

• La continuité entre les deux séquences de cet événement est assurée par des paysages tirés des murals (2010) de Cindy Sherman qui sont exposés sur les murs extérieurs des trois niveaux de la Fondation.

• À l’écart, tirant partie de la spécificité acoustique de la galerie 10 (dite « La Cathédrale ») et de son accès indépendant, L’Expédition scintillante (Acte II) (2002) de Pierre Huyghe, œuvre hypnotique et contemplative, est présentée pour la première fois à la Fondation.

Commissariat général : Suzanne Pagé, Directrice artistique

Commissaires : 

Une rétrospective (de 1975 à 2020)
Marie-Laure Bernadac et Olivier Michelon, Conservateur
avec Ludovic Delalande, Commissaire d’exposition associé

Crossing Views : La Collection, regards sur un nouveau choix d’œuvres
Angeline Scherf, Conservatrice, Nathalie Ogé, Chargée de recherche pour la Collection, Ludovic Delalande
assistés de Claudia Buizza

FONDATION LOUIS VUITTON
8 avenue du Mahatma Gandhi, Boisde Boulogne, 75016 Paris