Jean Claracq - Open Space #7
Fondation Louis Vuitton, Paris
23 septembre 2020 - 3 janvier 2021
Propaganda, L'ouïe, 2020
Huile sur bois, 12,1 x 6 cm
© Jean Claracq
JEAN CLARACQ entretient depuis l’enfance une fascination pour l’histoire de l’art dans laquelle il continue de puiser son inspiration de l’enluminure médiévale à la photographie en passant par la peinture de la Renaissance.
Privilégiant le format miniature, ses peintures procèdent d’un collage numérique dans lequel se mêlent des sources variées. Malgré les limites imposées par le format, ses œuvres foisonnent d’une multitude de détails et offrent des récits multiples où se croisent différentes temporalités et espaces selon une iconographie très contemporaine.
Inspiré par la tradition des scènes de genre, Jean Claracq met en scène des personnages masculins, jeunes, absorbés dans des mondes virtuels, isolés dans des espaces intérieurs ou extérieurs offrant différents points de vue sur la ville périphérique et ses bâtiments mais aussi sur le paysage urbain ou naturel.
A l’occasion de sa première exposition personnelle, il conçoit Propaganda cinq œuvres inédites enchâssées dans un dispositif de maquette architecturale conviant le visiteur à tourner autour des peintures.
JEAN CLARACQ vit et travaille à Paris. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris en 2017, en 2018 il reçoit le 2eme prix Antoine Marin et le Prix de peinture Roger Bataille. Ses récentes expositions collectives incluent : « Umbilicus », Sultana, Paris (2019), "Les fleurs de l’été sont les rêves de l’hiver racontés le matin à la table des anges", Praz-Delavallade, Paris (2019), « Mais pas du tout, c’est platement figuratif ! Toi tu es spirituelle mon amour ! », Jousse Entreprise, Paris (2019) et Artagon IV, Heading East, Magasins Généraux, Paris (2018).
Les commissaires de l'exposition :
Ludovic Delalande et Claire Staebler
FONDATION LOUIS VUITTON
8 Avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris
Updated 15.10.2021