06/01/21

Stefanie Hessler, Commissaire de MOMENTA 2021 - Biennale de l’image

Stefanie Hessler, 
Commissaire de MOMENTA 2021

Stefanie Hessler

STEFANIE HESSLER
Photo : Brittany Nelson

STEFANIE HESSLER a été nommée commissaire de la 17e édition de MOMENTA | Biennale de l’image qui se tiendra en septembre et en octobre 2021. Sous le titre Quand la nature ressent, la commissaire Stefanie Hessler propose d’explorer les systèmes planétaires en tant que narrateurs de leur propre logique, thème autour duquel s’articuleront les expositions, la publication et l’ensemble des activités publiques de la biennale. Une équipe commissariale sera formée pour conceptualiser les volets thématiques et la programmation artistique.

STEFANIE HESSLER (Allemagne) est commissaire, auteure et éditrice. Son travail se concentre sur les systèmes interdisciplinaires d’un point de vue féministe intersectionnel, avec un intérêt pour les océans et autres écologies. Hessler est directrice du Kunsthall Trondheim en Norvège. Ses projets de commissariat récents incluent l’exposition « Joan Jonas: Moving Off the Land II » au Museo Thyssen à Madrid (2020) ; la sixième biennale d’Athènes (2018) ; et le symposium « Practices of Attention » à la 33e biennale de São Paulo (2018). Entre 2017 et 2019, elle est professeure invitée en théorie de l’art au Royal Institute of Art de Stockholm. Son livre Prospecting Ocean est publié par la maison d’édition MIT Press en 2019.

MOMENTA | Biennale de l’image est une biennale internationale d’art contemporain vouée à l’image, qui se déroule dans divers lieux à Tiohtiá:ke - Mooniyang - Montréal (Canada), à chaque deux ans depuis 1989. Fondé sous l’appellation Le Mois de la Photo à Montréal, l’organisme est rebaptisé MOMENTA | Biennale de l’image en 2017. Ses activités comprennent des expositions, des évènements publics, des programmes éducatifs, des collaborations artistiques et sociales, et plus encore. Au cours des 9 dernières éditions, la biennale a présenté au-delà de 500 artistes et de 2 300 oeuvres, et rejoint un public s’élevant à plus de 2 millions de personnes. C’est plus d’une centaine de partenaires qui s’associent à la biennale à chaque édition, et près de 200 intervenants ou intervenantes du milieu culturel qui y prennent part. Plus précisément, l’édition 2019 de MOMENTA a rejoint 210 028 visiteurs et visiteuses, présenté le travail de 69 artistes et offert une trentaine d’activités de médiation et de développement des publics.

Pour de plus amples renseignements :