Zhang Wei
Galerie Max Hetzler, Paris
6 février - 13 mars 2021
Z-AC2018, 2020
Oil on linen
200 x 180 cm.; 78 3/4 x 70 7/8 in.
Photo: Yang Chao Photography Beijing
Pour sa première exposition à Paris et la seconde à la galerie Max Hetzler, ZHANG WEI, l’une des figures de proue de la peinture abstraire chinoise, a sélectionné douze peintures et deux huiles sure papier aquarelle réalisées entre 2016 et 2020. L’artiste offre un aperçu de son travail récent empreint de l’influence de l’Action Painting qu’il découvre dans les années 80, marquant un tournant dans sa pratique, et l’incitant à rompre définitivement avec la figuration.
Zhang Wei confronte le spectateur à des toiles souvent monumentales, composées de coups de pinceaux aux couleurs vives et contrastées, suscitant une émotion intense et ajoutant une conscience corporelle à son œuvre. Comme l’évoque C. S. Chinnery « Il y a une énergie violente dans de nombreuses peintures récentes de Zhang Wei, mais ce n’est pas l’élément central. C’est plutôt ce qui sert d’intermédiaire à l’énergie essentielle. Malgré tout le contraste impétueux des couleurs et de la texture, ce qui définit vraiment le travail de Zhang Wei, c’est un sentiment d’équilibre » *.
Sentiment également présent dans trois peintures aux formats plus modestes et aux tonalités plus douces. Composées de touches de bleu, de blanc et de rose, elles semblent dessiner des pétales flottant dans l’eau offrant un apaisement au regard et l’interrogeant sur un possible retour à la figuration. Enfin, deux huiles sur papier aquarelle aux tons vert d’eau sont également présentées. La peinture céladon est versée sur la surface du papier transformant ainsi la couleur en des formes diaphanes, évocatrices de la tentative de prendre une profonde inspiration - à la fois fragile et pénétrante, elles rappellent l’importance de la spiritualité du « Qi » dans le travail de l’artiste.
ZHANG WEI est né en 1952 à Beijing où il vit et travaille. A la fin des années 70, Zhang a travaillé pour le Northern Kun Opera à Beijing. De 1986 à 2005 il vit aux Etats-Unis. Son travail a été exposé dans des institutions internationales dont plus récemment à la M + Sigg Collection, Hong Kong (2016); Beijing Minsheng Art Museum, Beijing (2015); Deichtorhallen, Hamburg (2014); Asia Society, Hong Kong (2013); China Institute Gallery, New York (2011); Yuan Art Museum, Beijing (2010) and CaixaForum, Barcelone (2008). Son travail est présent dans les collections publiques de M + Museum of Visual Culture, Sigg Collection, Hong Kong et de l’Art Institute of Chicago.
*C. S. Chinnery, ‘A colourful dissonance: On the paintings of Zhang Wei’, in Zhang Wei, exh. cat., Berlin: Galerie Max Hetzler and Holzwarth Publications, 2017, p. 29
GALERIE MAX HETZLER
57 rue du Temple, 75004 Paris