28/03/21

Asdrúbal Colmenárez, Forever Play : Exposition au Musée en Herbe, Paris & Livre d'enfants chez Skira

Asdrúbal Colmenárez, Forever Play 
Exposition au Musée en Herbe, Paris 
& Livre d'enfants chez Skira 

Asdrubal Colmenarez
ASDRUBAL COLMENAREZ
 
FOREVER PLAY 
SKIRA, 2021 
Édition en français au format 21 x 21 cm 
80 pages + 1 planche d’autocollants
ISBN 978-2-37074-150-9 - 15 € 

« Le jeu est gratuit, c’est la liberté »

L’art ludique d’Asdrúbal Colmenárez invite le public à l’interaction et à la participation et ce livre d’enfants vient accompagner l’exposition que lui consacrera le Musée en Herbe (Paris) au printemps/été 2021 dès que la réouverture des musées sera rendue possible. 

Si dans les oeuvres d'Asdrúbal Colmenárez les règles du jeu et « paramètres » sont fixés au préalable par l’artiste, la composition esthétique finale est décidée par le public, en l’occurence les enfants. 

Les oeuvres « psychomagnétiques » de l’artiste vénézuelien de Paris dont les formes peuvent se décliner à foison ouvrent ainsi un champ infini de possibles. Elles offrent ainsi une expérience novatrice, à la fois sensorielle et intellectuelle, particulièrement stimulante pour un public d’enfants, toujours avide d’amusement et de découverte. 

En suivant son alphabet imaginaire, et à travers des activités interactives, ce livre invite les enfants à jouer tout autant que les oeuvres de l'artiste. De plus, des QR codes placés au long de l'ouvrage amènent le lecteur vers des vidéos qui montrent les oeuvres en action. 

Asdrúbal Colmenárez (né en 1936) vit et travaille à Paris depuis son arrivée dans les années 1960 aux cotés d’autres artistes sud-américains dont Julio Le Parc, Carlos Cruz Diez, Rafael Soto, Francisco Sobrino, Antonio Asis, Luis Tomasello, Hugo Demarco. 

Asdrúbal Colmenárez a représenté le Venezuela à la Biennale de Paris en 1969. Bousier de la Fondation Guggenheim à New York en 1970, il a été professeur d’art contemporain à l’Université de Vincennes à partir de 1973. Il a participé à la Biennale de La Havane en 1983 et en 1985. De nombreuses expositions lui ont été consacrées et des œuvres monumentales sont installées au Japon, à Puerto Rico, en Corée, aux États-Unis ou en Espagne. 



Le Musée en Herbe 
23 rue de l’Arbre-Sec, 75001 Paris