26/03/21

Les Années Folles @ Musée Guggenheim Bilbao

LES ANNÉES FOLLES
Musée Guggenheim Bilbao
7 mai - 19 septembre 2021 

Ernest Neuschul
Ernest Neuschul
Takka-Takka danse (Takka-Takka tanzt), 1926
Huile sur toile, 141 × 103 cm
Collection particulière
© Nachlass Ernest Neuschul

La volonté d'innovation n'a jamais été plus manifeste au XXe siècle que dans les années 1920. Cette décennie a vu naître des approches particulièrement progressistes à bien des égards pour l’époque. Des plans urbains ambitieux ont été conçus, des villes se sont développées à grande vitesse, certains institutions et modèles sociaux traditionnels comme le mariage ont été remis en question, des minorités ou des franges de la population jusqu'alors discriminées et réprimées, notamment les femmes ou les homosexuels, ont commencé à jouer un rôle dans la culture et la politique, les horaires au travail se sont mieux adaptés aux besoins des travailleurs tandis que l’industrie des loisirs en pleine expansion prospérait en parallèle ; sans parler d'une mobilité de plus en plus démocratisée qui touchait énormément d’aspects de la vie quotidienne.

L'exposition privilégie Paris et Berlin en tant que métropoles dans lesquelles ont émergé ces réalités spécifiques des années 20, mais elle propose également un regard sur d'autres centres de l’avant-garde, comme Vienne et Zurich. Appelées "les années folles" dans le monde francophone ou "Die wilden Zwanziger" dans les pays germaniques, les années folles sont un phénomène qui a fleuri simultanément dans toutes les grandes villes de l'hémisphère occidental.

On peut considérer comme révélateur le fait qu'aujourd'hui, il est facile pour pratiquement tout le monde d'identifier au moins quelques-unes des caractéristiques des années 20, comme la coupe de cheveux « pixie » ou à la garçonne, les vêtements moulants, l'accent mis sur l'érotisme, la conception extravagante de la mode, les danses endiablées sur des rythmes de jazz ou la notion de cinéma servant de support idéal pour présenter de nouvelles utopies et constituant une source stimulante d'inspiration et d'évasion. Partout en Europe, mais surtout en France et en Allemagne, pays qui avaient été durement meurtris par la Première Guerre mondiale, les gens voulaient oublier les années traumatisantes et imaginer des temps meilleurs, affichant un désir profond de vivre pleinement sur la base de nouvelles relations sociales, gages de changement.

L'exposition est conçue par Calixto Bieito, un metteur en scène d'opéra reconnu pour sa contribution novatrice à la culture européenne. En 2013, il a été nommé directeur artistique du Théâtre de Bâle et, en janvier 2016, du Théâtre Arriaga de Bilbao.

Exposition organisée conjointement par le Musée Guggenheim Bilbao et la Kunsthaus Zurich

Commissaires : Catherine Hug, Kunsthaus Zurich, et Petra Joos, Musée Guggenheim Bilbao

MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Guggenheim Bilbao Museoa
Avenida Abandoibarra, 2 - 48009 Bilbao