Roches - Photographies
d’Aurore Bagarry
Galerie Sit Down, Paris
Jusqu'au 17 avril 2021
Série Roches | Ladram Bay, Sidmouth, Devon, 2016-2020
Grès fuviatiles rouges qui témoignent du retour de la mer au Trias (250 Ma)
sur le socle de l’ère primaire
Tirage pigmentaire sur papier Fine Art Rag contrecollé sur aluminium
Format 50 x 40 cm | Edition de 8 exemplaires + 2 épreuves d’artiste
© Aurore Bagarry courtesy galerie Sit Down
Série Roches | Anse de Brehec, Côtes d’Armor, 2016-2020
Séries rouges ordoviciennes, argilites et conglomérats
Tirage pigmentaire sur papier Fine Art Rag contrecollé sur aluminium
Format 70 x 85 cm | Edition de 7 exemplaires + 2 épreuves d’artiste
© Aurore Bagarry courtesy galerie Sit Down
Après Glaciers en 2015, pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie Sit Down, AURORE BAGARRY présente Roches, Littoral de La Manche un nouveau projet photographique qui s’articule autour de recherches sur l’eau comme empreinte sur le paysage et sur la notion de frontière naturelle. Son espace d’investigation va des rivages septentrionaux français à ceux du sud de l’Angleterre qui se font face. L’artiste poursuit sa démarche d’atlas photographique à la chambre entamée avec la série Glaciers et nous propose un lecture personnelle des paysages de la Manche à travers un inventaire des formes issues de la lente érosion du littoral.
Roches a reçu le soutien de la Drac Bretagne (Aide Individuelle à la Création) en 2017 et celle du centre d’art GwinZegal, Guingamp en 2019.
ROCHES | LE LIVRE
Roches
Editions GwinZegal, décembre 2020
Photographies d’Aurore Bagarry
Avec le philosophe Gilles A. Tiberghien et les géologues
Patrick De Wever (MNHN) et Marc Fournier (Sorbonne Université).
AURORE BAGARRY - BIOGRAPHIE
Aurore Bagarry est une photographe et vidéaste française, née en 1982 au Mans en France.
Elle est diplômée de l’école des Gobelins à Paris (2004) et de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles avec les félicitations (2008).
Son travail s’articule autour de recherches sur l’eau comme forme et comme empreinte sur le paysage et sur la notion de frontière naturelle. Comment la photographie, par son caractère transparent, peut-elle rendre sensible les variations de l’eau, suggérer sa complexité ? Par la logique de l’atlas photographique et la pratique de la marche, elle propose une lecture personnelle du paysage par un inventaire des formes de l’eau, parfois fragiles bien que monumentales (Glaciers, 2012-2018) ou le fruit imperceptible d’une lente érosion (Roches, 2016-2020).
Lauréate en 2020 de la commande Regards sur le Grand Paris #4, portée par le CNAP et les Ateliers Médicis, Aurore Bagarry découvre les anciens océans et révèle les Formes de l’eau qui ont modelé le bassin parisien par vagues de sédimentation, jusqu’à structurer nos formes de vie et notre regard, à travers les âges.
GALERIE SIT DOWN
4 rue Sainte-Anastase, 75003 Paris