Program, Première édition
Un nouvel événement en live streaming de David Zwirner
10 juin 2021
Black and part Black Birds in America
(Red wing Blackbirds, Yellow Bellied Sapsucker, Scarlet Tanager), 2021
© Kerry James Marshall, courtesy David Zwirner
Demain, 10 juin, David Zwirner lancera à l’échelle mondiale la première édition de Program, un nouvel événement en live streaming qui invitera directement les spectateurs dans les espaces des galeries David Zwirner à New York, Londres, Paris et Hong Kong. Présentant des installations d'œuvres d'artistes de la galerie dans chaque espace, cette série de visites et de discussions interactives, en direct et en vidéo, entre artistes, curators et passionnés du monde de l’art fera vivre en ligne l'énergie des événements en présence physique ou de celle des foires. Diffusés depuis les espaces des galeries de David Zwirner, il sera possible aux visiteurs d’écouter une présentation des œuvres exposées et de poser des questions en temps réel. Une journée de preview privée de Program a lieu aujourd'hui.
Program présente des œuvres nouvelles et inédites, aux côtés d'œuvres historiques. À New York sont présentées de nouvelles œuvres d’Harold Ancart, Carol Bove, Stan Douglas, Toba Khedoori, Yayoi Kusama, Neo Rauch, Dana Schutz, Jordan Wolfson et Lisa Yuskavage, ainsi que d’autres œuvres de Josef Albers, Francis Alÿs, Ruth Asawa, Raoul De Keyser, Roy DeCarava, Marlene Dumas, Barbara Kruger, Sherrie Levine, Joan Mitchell, Alice Neel et Franz West. À Londres, sont présentées des œuvres de Nate Lowman, Kerry James Marshall, Chris Ofili, Josh Smith et Franz West, et à Paris sont présentées des œuvres de Diane Arbus, Isa Genzken, Juan Muñoz, Oscar Murillo, Jason Rhoades, Thomas Ruff et Christopher Williams. À Hong Kong, ce sont des œuvres de Mamma Andersson, Raoul De Keyser, Yayoi Kusama, Wolfgang Tillmans et Luc Tuymans qui font l’objet d’une présentation.
Parmi les œuvres nouvelles et notables qui seront dévoilées dans le cadre de Program, citons une nouvelle peinture de Kerry James Marshall qui fait partie de la série en cours de l'artiste, Black and part Black Birds in America (photo ci-dessus). Cette peinture sera exposée à la galerie londonienne de David Zwirner. Les deux premières peintures de cette série ont été présentées sur le site Internet de David Zwirner en juillet 2020 dans le cadre de Studio: Kerry James Marshall.
Parallèlement à la programmation en direct, la présentation en ligne comprends des contenus narratifs permettant de contextualiser chaque œuvre d'art exposée. Le public peut également prendre rendez-vous pour voir les œuvres en personne dans les galeries de David Zwirner via davidzwirner.com.
"Au cours de l'année dernière, nous avons réalisé l'intérêt et l'engagement que nous pouvions susciter via notre propre site Internet, sans que cela soit associé à l’actualité d’une foire. C'est la raison pour laquelle nous avons créé Program, une nouvelle série d'événements qui parachève la saison artistique et concentre l'énergie et l'excitation associées au mois de juin, mais à l'échelle mondiale. Elle imitera les échanges et la découverte en personne que vous auriez pu vivre lors d'un vernissage ou d'une foire grâce à des sessions de diffusion en direct. Pour la présentation inaugurale de Program, nos artistes ont créé de nouvelles œuvres importantes qui seront vues pour la toute première fois, notamment la nouvelle peinture de Kerry James Marshall issue de sa série Black and part Black Birds in America" a déclaré David Zwirner.
L'identité graphique spécifique de Program a été spécialement conçue en étroite collaboration avec l'artiste Christopher Williams de la galerie David Zwirner, dont le travail se fonde sur des accumulations de circonstances, de références et de connotations et une exploration des structures passées du marché de l'art.
En décembre 2020, David Zwirner a lancé son premier événement en live streaming intitulé Miami NY, qui a rassemblé des milliers de participants sur le cours d’une même journée.
DAVID ZWIRNER
New York, London, Paris, Hong Kong