30/06/05

Daniel Richter, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa - Exposition "Daniel Richter. Drapeau rose – Cheval blanc"

Daniel Richter
Drapeau rose – Cheval blanc
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
25 juin - 10 septembre 2005

Le Musée des beaux-arts du Canada présente les peintures électrisantes de grande taille de l’artiste allemand DANIEL RICHTER dans le cadre d’une nouvelle exposition Daniel Richter. Drapeau rose – Cheval blanc, présentée dans les salles d’art contemporain.
 
Etabli à Berlin, cet artiste, déjà connu pour ses oeuvres abstraites, attire l’attention des critiques depuis quelques années grâce à ses toiles massives d’art représentatif; neuf d’entre elles font d’ailleurs partie de l’exposition Daniel Richter. Drapeau rose – Cheval blanc.

Daniel Richter s’inspire d’images qui lui tombent sous la main : reproductions, couvertures de livre, photos de film, coupures de presse, bandes des-sinées, couvertures d’album, etc. Ses coups de pinceau transforment ce matériel en créations spectaculaires qui expriment de façon frappante la violence, la peur, les luttes politiques, l’aliénation urbaine et les changements sociaux.
« Les peintures présentées dans l’exposition Daniel Richter. Drapeau rose – Cheval blanc sont à la fois troublantes et superbes », selon Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. « Regroupées ainsi, elles contribuent de façon unique et considérable à l’art du XXIe siècle, qui commence tout juste à se faire connaître d’un public nord-américain plus étendu. »
Né en Allemagne en 1962, Daniel Richter a participé à de nombreuses expositions tenues en Europe. Cette année, il présente ses œuvres pour la première fois dans une exposition itinérante en Amérique du Nord. Daniel Richter. Drapeau rose – Cheval blanc est née d’une collaboration entre Wayne Baerwaldt, ancien directeur de la Power Plant Contemporary Art Gallery de Toronto; Kitty Scott, conservatrice en art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada; et Scott Watson, directeur et conservateur à la Morris and Helen Belkin Art Gallery de Vancouver.

L’exposition, qui comprend un volet sur les documents éphémères provenant du studio de l’artiste, est accompagnée d’un catalogue couleur en anglais dans lequel le visiteur trouvera une introduction rédigée par les commissaires de l'exposition.

L’exposition Daniel Richter. Drapeau rose – Cheval blanc est coorganisée par la Power Plant Contemporary Art Gallery de Toronto, le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa et la Morris and Helen Belkin Art Gallery de Vancouver.

Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex, Ottawa (Ontario), Canada K1N 9N4