08/01/09

Année européenne de la créativité et de l'innovation 2009

La Commission européenne a lancé le 5 janvier la campagne de communication de l’Année européenne de la créativité et de l’innovation 2009 avec pour slogan : « Imaginer. Créer. Innover »
Cette Année vise à promouvoir des attitudes créatives et novatrices dans différents secteurs d’activité et contribuera à préparer l’Union européenne aux défis qui l’attendent dans un environnement mondialisé. Le but de l’Année européenne de l’innovation et de la créativité est de faire prendre conscience que la créativité et l’innovation sont des atouts majeurs pour le développement personnel, économique et social. En mettant en valeur la créativité et l’innovation, l’Union européenne veut configurer l’avenir de l’Europe dans un monde ouvert à la concurrence, en stimulant le potentiel de créativité et d’innovation de chacun d’entre nous. L’Union offre un cadre pour sensibiliser à de tels enjeux et favoriser le débat sur les actions capables d’augmenter ce potentiel en Europe. A l’instar des Années européennes précédentes, ces actions engloberont des campagnes de promotion, des manifestations et des initiatives aux niveaux européen, national, régional et local.
A la veille du lancement de la campagne, le commissaire européen à l’éducation, la formation, la culture et la jeunesse, Ján Figeľ, déclarait: « La créativité et la capacité d’innover sont deux qualités fondamentales de l’homme, des qualités que nous possédons tous et dont nous faisons usage en bien des occasions, consciemment ou non. J’aimerais que les citoyens de l’Union comprennent mieux, grâce à cette année européenne, qu’en encourageant les talents et la capacité de l’homme à innover, nous pourrons contribuer à mieux façonner notre Europe et l’aider à développer pleinement son potentiel sur les plans économique et social. »
Pour le lancement de la campagne de communication de l’Année européenne 2009, Jan Figeľ était accompagné par Mikel Irujo Amezaga, député européen, et par trois Ambassadeurs de l’Année, le professeur Edward de Bono, qui fait autorité dans le domaine de la pensée créative et de l’innovation, le Dr Karlheinz Brandenburg, professeur de technologies des médias et directeur de l’Institut Fraunhofer des technologies des médias numériques, et Jordi Savall, célèbre concertiste, enseignant et chercheur en musique.
L’Année européenne 2009 est une initiative horizontale et transversale qui concerne de nombreux domaines, non seulement l’éducation et la culture, mais aussi la politique régionale et les politiques d’entreprise et de recherche.
L’inauguration officielle a eu lieu à Prague le 7 janvier, en présence du président de la Commission, Jose Manuel Barroso, et du premier ministre tchèque, Mirek Topolánek. Tous les États membres étaient représentés, entre autres par les coordonnateurs nationaux désignés pour l’Année.
Plusieurs personnalités du domaine de la créativité et de l’innovation ont été sollicitées pour devenir les Ambassadeurs de l’Année. Plus d’une vingtaine ont accepté, parmi lesquelles : Esko Tapani Aho, ex-premier premier ministre finlandais, homme d’affaires, auteur d’un rapport européen sur l’innovation ; le professeur Bengt-Åke Lundvall, un des grands chercheurs européens en matière d’innovation ; Sir Ken Robinson, sommité mondiale dans les domaines de la créativité et de l’éducation ; Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft international ; le professeur Ernő Rubik, enseignant et créateur du célèbre Rubik’s cube ; Radu Mihăileanu, scénariste et réalisateur français d’origine roumaine. Les Ambassadeurs soutiendront l’Année dans leur pays et dans le monde, et participeront autant que possible aux principales manifestations.
En outre, six débats publics, portant sur des points décisifs de la créativité et de l’innovation, se tiendront à Bruxelles dans le courant de l’année et constitueront une plate-forme de réflexion et d’échange permettant de faire progresser le débat sur les actions publiques en matière de créativité et d’innovation. Ils aborderont des thèmes tels que la diversité culturelle, le secteur public, l’éducation, la société de la connaissance, le développement durable, les arts et industries créatifs.
Plus d'informations : http://www.create2009.europa.eu/