Exposition Art Comtemporain > Dominique Haab - Camom
Exposition Art Contemporain > Bretagne > Quimperlé > Galerie de Présidial
Dominique Haab - Camon
Galerie du Présidial, Quimperlé
Jusqu’au 20 juin 2010
© DOMINIQUE HAAB - CAMON. Courtesy Galerie du Présidial, Quimperlé
Le cheminement artistique et le travail de l’artiste Dominique Haab - Camon
présenté par Bénédicte Haab - Camon
Le cheminement artistique de Dominique Haab - Camon illustrerait volontiers l'idées du "dessiner ou du peindre" comme étant actes naturels. On le cite artiste autodidacte. On pourrait encore parler de "l'artiste soi-même". Le naturel toutefois ne se définit pas comme un don. Le don, quelque soit la forme d'art considérée, serait réducteur. Il n'existe pas : l'existence d'un don supposerait l'artiste passif, tributaire d'un hypothétique donneur ... Le naturel donc, n'échappe ni au doute, ni au travail. Il est ce qui s'exprime de façon manifeste, à travers la créativité humaine. Et parce qu'il y doute et travail, l'art naturel serait également par retour, ce qui réalise l'humain.
Le travail de Dominique Haab - Camon, fut d'abord l'expérimentation de supports et de matériaux divers, jusqu'à l'actuelle décision de se concentrer sur la toile et l'huile.
Le travail, c'est encore la recherche d'un terrain. Au fil du temps, se sont parallèlement développés un regard, une technique, une idée.
L'oeil chercheur balaie le paysage, tente de couvrir son environnement. Puis il s'y perd. Il ne conservera peut être d'une si vaste vision que le souvenir d'une lumière, de quelques formes et teintes.
L'oeil chercheur se rapproche progressivement de son terrain, jusqu'à percuter sur les plus petits éléments qui composent cet environnement.
A partir de ce moment, le plus petit élément, pris dans le mouvement créatif, devient à son tour un environnement. Le regard se décentre, en même temps que l'intérêt se déplace.
Ce que traduit la peinture de Dominique Haab - Camon, ce sont en quelque sorte ces petites parcelles du décor, devant lesquelles sans doute chacun passe, mais nul ne s'arrête. Aspérités d'un mur, morceau d'affiche décollée, centimètre carré de métal rouillé ... Parcelles tellement connues, tellement proches, qu'omises et reléguées au statut d'insignifiance.
C'est dans cette transformation d'abord du regard, puis de l'objet, et dans sa traduction picturale, qu'intervient l'art, après le doute, la recherche et le travail. De la matérialité d'une oeuvre à l'idée abstraite et latente de la créativité. le passage s'opère par le désir du peinte. Où l'on en revient au naturel.
Ce que donne à voir la peinture de Dominique Haab - Camon, serait ainsi en premier lieu son désir à lui de peindre. Peindre. L'infraliminaire, l'en deçà de nos perceptions habituelles.
Au spectateur, s'il veut participer, de prendre le temps à son tour de s'éloigner, puis de se rapprocher des toiles, jusqu'à ce que son regard percute sur le plus petit élément. Refaire chacun le parcours, le reprendre à son compte, ou plutôt au compte de ses émotions personnelles.
BENEDICTE HAAB - CAMON
Expositions personnelles de Dominique Haab - Camon
Hôtel de ville, Rochechouart (haute-Vienne)
Palais des Congrés, Lorient
Château des ducs, Mortemart (Haute-Vienne)
Château de Kerdurand, Riantec
Galerie Perspectives, Pont-Aven
Galerie Squ'art, Saumur
Galerie Pierre Tal-Coat, Hennebont
Le carrefour des arts, La chapelle-Urée (Manche)
La Rotonde (Lanester)
Expositions collectives
Salon des Beaux Arts, Lorient
Euro Celtic Art, Lorient
Grajd prix du Léon, Landivisiau
CVhâteai du Logis, Brécey (manche)
Salon de Thorigné-Fouillard (Ille et Villaine)
Hôtel de ville, Hoffgeismar (Allemagne)
Centyre culturel, Galway (Irlande)
Musée d'Art Moderne de Granville
Exposition Dominique Haab - Camon
21 avril - 20 juin 2010
Galerie du Présidial
Rue Brémond d'Ars
29300 Quimperlé
Informations pratiques : Exposition tous les jours sauf le mardi, de 14h30 à 19h - entrée libre
www.quimperle.com