17/06/10

Exposition Léon Risesener au Musée d’art et d’histoire de Lisieux

Exposition Art Moderne > Impressionnistes > Léon Riesener (1808-1978)
Exposition Art Moderne > Lisieux > Musée d'art et d'histoire de Lisieux

Léon Riesener, 1808-1878,
du Romantisme à l’Impressionnisme

Musée d’Art et d’Histoire, Lisieux

Commissariat  : Jean Bergeret, Conservateur en chef,
assisté de Mathilde Leroux, Attachée de conservation du Patrimoine

Jusqu’au 18 octobre 2010

riesener

  © Musée d’Art et d’Histoire, Lisieux

 

germaine-pillot L’exposition consacrée à Léon Riesener, dont les Musées de Lisieux possèdent la plus importante collection publique (pastels, dessins, huiles sur toile, daguerréotype), s’attache à montrer, à travers la présentation d’une centaine d’oeuvres sélectionnées dans les collections des musées de Lisieux, d’autres musées de France et des descendants de la famille, dans quelle mesure son œuvre, qui a connu des évolutions, le définit comme l’un des précurseurs de l’Impressionnisme.

Ci-contre : LEON RIESENER
Portrait de Germaine Pillaut,
la petite flle
, 1877
Huile sur toile.
Signée et datée en bas
à droite « L. Riesener/1877 ».
Collection Musée de Lisieux
Courtesy Musée de Lisieux

 

Léon RIESENER fréquente la Normandie depuis son enfance. Il peint au château de Valmont (Impression marine, 1835) et sur la Côte d’Albatre, aux côtés de son cousin Delacroix. Son œuvre est par ailleurs teintée de modernité, puisqu’il s’intéresse très tôt à la photographie, dont témoigne le Portrait d’Eugène Delacroix, daguerréotype réalisé en 1842. En 1857, poussé par le besoin d’impressions neuves et de solitude, Riesener achète un moulin à Beuzeval commune qui sera plus tard rattachée à Houlgate. Là, le spectacle de la nature, qui l’a toujours enchanté, lui fait oublier les tracas de Paris et les injustices du jury. Riesener y approfondit ses recherches sur le coloris, qui est pour lui « l’expression des choses visibles par l’effet poétique que leur impose la lumière » (G.Viallefond, Le peintre Léon Riesener) puis sur la division des tons. « Ses séjours à Beuzeval nous valent toute une série d’effets de soleil, de marines, de chemins creux, de paysages de pleine nature. Ses études de ciel, variant avec la lumière, l’heure, le temps ressemblent à celles peinte par Boudin à la même époque ». (J-S Klein, La Normandie berceau de l’Impressionnisme). La fréquentation de nombreux artistes transforme le moulin de Riesener en cénacle artistique. Il explore la côte escarpée avec ses amis Constant Troyon et Huet, parle art et littérature en compagnie de Jouvet, Delisle, Jules Paton. Beuzeval est loué pendant deux étés consécutifs à la famille Morisot. Il se noue une intimité très grande entre les Morisot et les Riesener.

Par ses sujets, sa manière de peindre, Léon Riesener intéressa de jeunes artistes tels que Berthe Morisot, Renoir et Degas. A la mort de Riesener, les Impressionnistes rendront hommage à ce précurseur de leur art. « Riesener témoignait de tendances réalistes, mais sa nature sensible lui faisait préférer la poésie à un naturalisme brutal et moralisateur. C’est ainsi qu’enchanté par les jeux de la lumière et des refets qui transforment la matière, il inaugurait une nouvelle esthétique qui allait faire de lui un des précurseurs de l’impressionnisme ». G.Viallefond, Le peintre Léon Riesener

Cette exposition est organisée dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste qui présente dès maintenant et au cours de l’été, voire au delà, un ensemble particulièrement intéressant d’expositions dédiées à l’impressionnisme.

 

LEON RIESENER, 1808-1878, DU ROMANTISME A L’IMPRESSIONNISME

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DE LISIEUX 

12 juin - 18 octobre 2010