Expositions Art Contemporain > Afrique > Bénin > Cotonou, Porto-Novo, Abomey, Ouidah
Regard Bénin 1.0
Première édition de la biennale d’arts visuels au Bénin
Cotonou, Porto-Novo, Abomey et Ouidah (Bénin)
8 juin - 31 août 2010
A l’occasion du Cinquantenaire des Indépendances africaines, en raison de la vitalité de la scène artistique béninoise, de la qualité de ses artistes – dont certains sont aujourd’hui internationalement reconnus (notamment Romuald Hazoumé et George Adeagbo) – et de la présence d’un réseau unique de structures culturelles privées très dynamiques, la première édition de Regard Bénin 1.0 se tient à Cotonou ainsi que dans d’autres villes béninoises : Porto-Novo, Abomey et Ouidah.
Du 8 juin au 31 août 2010, quinze expositions d’artistes béninois, africains et internationaux, sont présentées dans diverses disciplines : arts plastiques, installations, photographies, peintures, sculptures…
Organisée par Culturesfrance, le Ministère de la Culture du Bénin et de l’Ambassade de France au Bénin, Regard Bénin 1.0 a été conçue comme un événement festif, destiné au plus grand nombre : toutes les expositions sont gratuites ; des ateliers d’artistes sont exceptionnellement ouverts au public ; une exposition sur le football vu par les artistes ainsi que la retransmission de matchs de la Coupe du Monde sont au programme ; des lectures en plein air de textes tirés d’oeuvres africaines sont organisées.
PROGRAMME DES EXPOSITIONS DE REGARD BENIN 2010 - BIENNALE D'ARTS VISUELS
Raconte-moi l’indépendance
Exposition documentaire produite par la Fondation Zinsou qui ouvre une fenêtre sur le passé du Bénin, à travers les moments forts de son Histoire, et ébauche à grands traits les futurs possibles de ce pays.
10 juin - 31 octobre 2010, Esplanade du Stade de l’Amitié, Cotonou
1960-2010 : Malick Sidibé - Baudouin Mouanda
Confrontation des oeuvres de deux grandes figures de la photographie africaine. Cette exposition est produite par la Fondation Zinsou.
10 juin - 31 octobre 2010, Esplanade du Stade de l’Amitié, Cotonou
Focus Zinkpè
Mise en lumière des différentes expressions du plasticien béninois Zinkpè. Produite par Laboratorio.
8 juin - 3 août 2010, Nouveau Siège de la Société Générale de Banques au Bénin, Cotonou
9 juin - 30 août 2010, Musée Historique, Abomey
Humeur d’artiste : Gérard Quénum
Présentation du travail de l’artiste béninois Gérard Quénum, à travers des peintures, sculptures et installations. Produite par Laboratorio.
9 juin - 3 août 3010, Résidence Virchaux, Cotonou
FootCulture
A l’occasion de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, exposition atypique de photographies, peintures, dessins, sculptures autour du football et de la culture. Produite par l’Espace Tchif.
8 juin - 4 juillet, Espace Tchif, Cotonou
Independence Day
En l’honneur de l’Indépendance béninoise, exposition de photographies et de caricatures des Pères de l’Indépendance et des chefs d’Etat qui ont marqué l’Histoire du continent. Produite par l’Espace Tchif.
29 juillet - 29 août 2010, Espace Tchif, Cotonou
Cotonuits
L’expérience des folles nuits de Cotonou, en compagnie du vivier artistique et emblématique local. Produite par le CCF de Cotonou
7 & 9 juin 2010, CCF de Cotonou, Cotonou
Aston : Bateau Négrier
Aston explore le thème du commerce des esclaves dont la « marchandise » humaine avait pour point de départ les côtes béninoises. Exposition produite par le CCF de Cotonou
8 juin - fin septembre 2010, CCF de Cotonou, Cotonou
Rien ne sert de courir…
Exposition collective présentant le rituel quotidien de Georges Adéagbo, qui consiste à créer des installations à partir de sable, et des oeuvres de Roman Opalka, William Kentridge, Gabriele Muschel et Pélagie Gbaguidi. Exposition produite par Kultur-Forum Süd-Nord
9 juin - 9 août 2010, Villa Dieu seul sait, Route des Pêches
L’Océan Noir
Exposition qui retrace l’histoire d’hommes et femmes noirs, puissants rois africains ou actifs marchands d’esclaves, captifs emmenés vers le continent américain et transportant avec eux leur culture et leurs traditions. Pour raconter en images cette odyssée, William Adjété Wilson a choisi la pratique de l’appliqué, art traditionnel séculaire de la cour du Danxomè. Exposition présentée par la Médiathèque des Diasporas.
8 juin - 4 juillet 2010, Médiathèque des Diasporas, Cotonou
Ces totems qui hantent les rêves des fils de Mamadou
Installation d’Hervé Youmbi qui interroge le sens des valeurs esthétiques actuelles et des critères de validation imposés par le marché de l’art. Exposition présentée par la Médiathèque des Diasporas, produite par Sparck/Africa Centre
8 juin - 4 juillet 2010, Médiathèque des Diasporas, Cotonou
WABA, portes ouvertes sur les ateliers d’artistes
Parcours singulier présenté par ELOWA parmi les ateliers d’artistes, exceptionnellement ouverts, instaurant un dialogue entre le public et les plasticiens.
5 - 10 juin 2010, Cotonou & Porto-Novo
Remous
Présentation, produite par Arts vagabonds Rézo Afrik, du rendu des ateliers-photo et dessins qu’ont animés Jessica Vuillaume, Sophie Négrier et Marius Dansou. Une performance est également proposée avec les enfants ayant participé aux ateliers.
9 juin 2010, Route des Pêches, Adounko Plage Village Akpaldji
Danseurs d’Afrique / Visages d’Afrique
Deux séries de photographies d’Antoine Tempé, fruit de ses rencontres et voyages à travers le continent.
10 juin - 13 juillet 2010, Centre Culturel Ouadada, Porto-Novo
Regard sur les Rencontres de Bamako
en collaboration avec le Cinéma Numérique Ambulant du Bénin
Les Rencontres de Bamako s’invitent à Cotonou, Porto-Novo et Abomey. L’installation de grandes photographies et les projections en plein air de vidéo d’artistes présents dans la Biennale Africaine de la photographie invitent l’Image à descendre dans la rue.
8 juin - 31 août 2010, espaces urbains
50 mots pour les indépendances
Lectures, par des comédiens, d’extraits d’oeuvres littéraires africaines. Sélection de Florent Couao-Zotti, écrivain béninois.
2 juin 2010, Jardin du Champ de foire, Cotonou
8 juin 2010 à 12h, Médiathèque des Diasporas, Cotonou
9 juin 2010, Jardin du Champ de foire, Cotonou
10 juin 2010 à 11h, Centre Culturel Ouadada, Porto-Novo
20 juin 2010, Place Chacha, Ouidah
Optiques transversales
Projet qui défie l’imaginaire des photographes africains face aux grands tableaux de l’histoire de l’art tels que Mona Lisa ou le Radeau de la méduse.
1er -15 août 2010, Jardin du Champ de foire, Cotonou
20 août - 5 septembre 2010, Place Chacha, Ouidah
___________________________
Artistes, n’hésitez pas à communiquer vos expositions ou publications sur ce blog. Wanafoto est fait pour ça. C’est bien sûr gratuit. Il vous suffit d’envoyer un email avec ce que vous souhaitez communiquer : texte, image(s), scan du carton, affiche, de la couverture pour un livre… (voir “contact Wanafoto” en haut de page à droite).