La photographie en cent chefs-d’œuvre
BnF - François-Mitterrand, Paris
13 novembre 2012 - 17 février 2013
L'affiche de l'exposition à la BnF avec une photo signée Man Ray
« Choisir parmi les trésors photographiques que conserve la Bibliothèque est un exercice difficile auquel notre collection se prête avec bonheur. Photographies d’art, documentaires, scientifiques, images issues de fonds d’écrivains ou de savants, de fonds de journaux ou de théâtre, images de cinéma... aucune autre institution française ne rassemble une telle variété, des origines de la photographie à nos jours.» -- Bruno Racine, président de la BnF.
De la plus ancienne pièce présentée, un essai de William Henry Fox Talbot de 1839, à la plus récente de la sélection, une image prise à Fos-sur-Mer en 1986 par Lewis Baltz, les cent photographies exposées questionnent le concept de chef-d’œuvre. Quelle photographie peut prétendre accéder à ce statut ? Une grande image d’un grand auteur ? Sans nul doute, mais tout autant une photographie scientifique qui atteint la perfection dans son domaine ou un tirage anonyme ancien qui anticipe de façon étonnante sur l’art des 20e et 21e siècles.
Parmi les photographies les plus anciennes, le daguerréotype réalisé par Joseph Philibert Girault de Prangey en 1842.
Joseph Philibert Girault de Prangey (1804-1892)
Athènes. 1842. Palmier près de l’église Saint Théodore
Daguerréotype pleine plaque. 24 x 18 cms
Ancienne collection du comte Charles de Simony
BnF, Estampes et photographie
Portraits, paysages, nus, reportages, publicité, photographie scientifique, tous les genres sont représentés à travers le regard de grands noms de la photographie : Eugène Atget, Félix Nadar, Frantisek Drtikol, Diane Arbus, Raoul Hausmann, Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Franco Fontana, William Eggleston, Claude Levi-Strauss, Brassaï, Julia Margaret Cameron, André Kertesz, Bill Brandt, Gustave Le Gray, Gilles Caron...
Etienne-Jules Marey (1830-1904), Saut long et élevé, 1882
Tirage sur papier albuminé d’après négatif sur verre au gélatino-bromure d’argent. 7x9 cms
Don du Collège de France en 1976
Des photographies anonymes ou d’autres, plus étonnantes encore, réalisées par des écrivains tels Emile Zola, Victor Segalen ou Jacques Prévert font également partie des trésors sélectionnés pour l’occasion. A noter,également, un autoportrait réalisé par Edgar Degas en 1895 (photo reproduite ci-dessous avec l'autorisation de la BnF).
Edgar Degas (1834-1917)
Autoportrait avec Zoé Clousier. Automne 1895
Tirage argentique. 24,2 x 18,2 cms
Don en 1920 de René Degas, frère de l’artiste
BnF, Estampes et photographie
La beauté formelle et la qualité du tirage - toujours exceptionnelle - font l’intérêt des photographies exposées, de même que leur mode d’entrée dans les collections de la Bibliothèque, qui participe de l’histoire de chaque image : don de l’auteur ou de sa famille, dation, acquisition parfois très précoce telle la photographie mythique de Mai 68 de Gilles Caron acquise en grand tirage dès septembre de la même année. Ces modes d’entrée sont en filigrane une histoire de la constitution de la collection de la BnF.
Loin d’écrire une histoire de la photographie, le parcours de l’exposition se déroule d’image en image au fil de rapprochements et de correspondances esthétiques et formelles. Ni chronologique ni thématique, la déambulation s’ouvre ainsi sur l’essai de Talbot de 1839 pour se clore au gré d’associations visuelles sur un autoportrait d’Emile Zola.
Albert Peignot, Radiographie d’un volatile, 1896
Tirage sur papier citrate. 8,5 x 22,5 cms
Ancienne collection Léon Vidal pour le Musée des
photographies documentaires
BnF, Estampes et photographie
Arturo Bragaglia (1893-1962), L’éventail, 1928
Tirage argentique
Archives internationales de la danse. D.R.
BnF, Bibliothèque Musée de l’Opéra
Commissaires d'exposition : Sylvie Aubenas, directeur du département des Estampes et de la photographie, BnF, Marc Pagneux, expert et collectionneur
Coordination : Aurélie Brun, chargée d’expositions, BnF
Publication - Catalogue de l'exposition : La photographie en cent chefs-d’œuvre
Sous la direction de Sylvie Aubenas et Marc Pagneux
196 pages / 100 illustrations
Prix : 39 euros
Le catalogue édité par la BnF reflète la logique de l’exposition : classique dans son principe, qui consiste à montrer de très belles photographies, et décalée dans sa réalisation qui s’éloigne des traditionnels axes monographiques ou thématiques. Cet ouvrage regroupe toutes les photographies exposées, assorties de commentaires réalisés par des personnalités aussi variées que les photographes, parmi lesquelles des artistes, des acteurs du monde de la culture ou des écrivains, dont par exemple Anish Kapoor, Annette Messager, Roberto Alagna, David Lynch, Anne Pingeot ou encore Patrick Modiano, Michel Pastoureau, Charles Baudelaire... Le catalogue propose également un texte des commissaires ainsi que des notices descriptives scientifiques complètes accompagnées d’un éclairage sur l’histoire de chaque image.
LISTES DES PHOTOGRAPHES DE L'EXPOSITION
3 Anonymes
Manuel Alvarez Bravo (1902-2002)
James Anderson (1813-1877)
Rogi André (1900-1970)
Diane Arbus (1923-1971)
Eugène Atget (1857-1927)
Charles Aubry (1811-1877)
Edouard Baldus (1813-1889)
Lewis Baltz (né en 1945)
George N. Barnard (1819-1902)
Auguste Bartholdi (1834-1904)
Ernest Benecke (1817-1894)
Paul Berthier (1822-1912)
Auguste Rosalie Bisson (1826-1900)
Félix Bonfils (1831-1885)
Arturo Bragaglia (1893-1962)
Bill Brandt (1904-1983)
Brassaï (1899-1984)
Leonida Caldesi (1822-1891)
Harry Callahan (1912-1999)
Julia Margaret Cameron (1815-1879)
Jean Carlu (1900-1997) et André Vigneau (1892-1968)
Gilles Caron (1939-1970)
Henri Cartier-Bresson (1908-2004)
Désiré Charnay (1828-1915)
Pierre-Joseph dit Aimé Civiale (1821-1893)
Louis de Clercq (1837-1901)
Charles Clifford (1819-1863)
Jules Ferdinand Coste (1829-1873)
Eugène Cuvelier (1837-1900)
Edgar Degas (1834-1917)
André-Adolphe-Eugène Disdéri (1819-1889)
Frantisek Drtikol (1883-1961)
Eugène Druet (1868-1917)
Jean-Baptiste Henri Durand-Brager (1814-1879) et Lassimonne
Louis Emile Durandelle (1839-1917)
Eugène Durieu (1800-1874)
William Eggleston (né en 1939)
Constant Alexandre Famin (1827-1888)
Pierre de Fenoyl (1945-1987)
Franco Fontana (né en 1933)
François Alphonse Fortier (?-1882)
Robert Frank (né en 1924)
Lee Friedlander (né en 1934)
Luigi Ghirri (1943-1992)
Joseph Philibert Girault de Prangey (1804-1892)
Goplo (actif vers 1886)
Maurice Guibert (1856-1913)
Raoul Hausmann (1886-1971)
Jean-Jacques Heilmann (1822-1859)
Florence Henri (1893-1982)
Emil Otto Hoppé (1878-1972)
William Henry Jackson (1843-1942)
Jules Janssen (1824-1907)
Edouard Jarrot (1835-1873)
André Kertesz (1894-1985)
William Klein (né en 1928)
Germaine Krull (1897-1985)
Jules Laplanche
Gustave Le Gray (1820-1884)
Claude Levi-Strauss (1908-2009)
Man Ray (1890-1976)
Etienne-Jules Marey (1830-1904)
Charles Marville (1813-1879)
Paul Emile Miot (1827-1911)
Curtis Moffat (1887-1949) et Man Ray (1890-1976)
Robert de Montesquiou (1855-1921)
Félix Nadar (1820-1910)
Charles Nègre (1820-1880)
Timothy O’Sullivan (1840-1882)
Albert Peignot
Pierre Louis Pierson (1822-1913) et Aquilin Schad (1817-1866)
Philippe Potteau (1807-1876)
Jacques Prévert (1900-1977) et Robert Doisneau (1912-1994)
Tony Ray-Jones (1941-1972)
Victor Regnault (1810-1878)
Oscar Gustav Rejlander (1813-1875)
Albert Renger-Patzsch (1897-1966)
Louis Robert (1810-1882)
James Robertson (1813-1888)
Albert Rudomine (1892-1975)
Gabriel Wassilievitch de Rumine (1840-1871)
Auguste Salzmann (1824-1872)
Victor Segalen (1878-1919) et Augusto Gilbert de Voisins (1877-1939)
Victor Stribeck (1806-1869)
Josef Sudek (1896-1976)
Maurice Tabard (1897-1984)
William Henry Fox Talbot (1800-1877)
Arthur Taylor (1830-1873)
Félix Teynard (1817-1892)
Linneaus Tripe (1822-1902)
François Tuefferd (1912-1996)
Benjamin Brecknell Turner (1815-1894)
Auguste Vacquerie (1819-1895)
Othon von Ostheim
Arthur Fellig dit Weegee (1899-1968)
Gary Winogrand (1928-1984)
Emile Zola (1840-1902)
BnF - François-Mitterrand
Galerie François 1er
Quai François-Mauriac - 75013 Paris
Site internet : www.bnf.fr