14/11/13

Expo Rodolphe Delaunay, Galerie Frédéric Lacroix, Paris

Rodolphe Delaunay : Les Lois du mouvement et du repos 
Galerie Frédéric Lacroix, Paris 
Jusqu'au 21 décembre 2013

RODOLPHE DELAUNAY
Courtesy Galerie Frédéric Lacroix, Paris

RODOLPHE DELAUNAY explore, dans son travail, les relations qu’entretiennent les sciences et certaines traditions populaires. Ses sculptures, films et installations trouvent souvent leur origine dans une lecture de l'Histoire des sciences. 

« Paradoxalement, mon intérêt pour les sciences provient de mon incapacité à les comprendre proprement et de la distance qui me sépare de mon sujet. J'essaie de reproduire cette distance dans mon travail, confrontant objets ou attitudes du quotidien et concepts scientifiques ; je tente de soulever des questions sur nos modes de perceptions du monde. » 

Une interprétation toute subjective de phénomènes physiques nous entraine dans une expérience collective de ces mêmes phénomènes sous l’angle de l’imaginaire lié au langage scientifique. 

Par de petits dérèglements, l’artiste opère une subtile manipulation d’objets et de formes existants et nous suggère avant tout d’observer. 

Le titre de l’exposition est emprunté à un traité de physique du 18ème Siècle de Pierre Louis Moreau de Maupertuis, l'un des premiers défenseurs français des théories Newtoniennes. 

RODOLPHE DELAUNAY, né en 1984, vit et travaille à Paris. Il a notamment participé en 2011 à l’exposition « Le monde physique », à la Galerie, Centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec; en 2012, à l’exposition de groupe « Sans commune mesure », Galerie Bertrand Grimont, Paris ; en 2013, exposition personnelle au Centre d’art ICA@Current Gallery, Baltimore, USA. En 2014, il prendra part, au Fresnoy, à l’exposition « LUX ! », commissariat M. Nuridsany. Collections publiques : FMAC Paris et FRAC Haute-Normandie. 

Galerie Frédéric Lacroix
13, rue Chapon - 75003 Paris
www.galeriefredericlacroix.com