Vasarely, Le partage des formes
Centre Pompidou, Paris
Chargée de production : Malika Noui
Scénographe : Camille Excoffon
PUBLICATIONS
CENTRE POMPIDOU, PARIS
www.centrepompidou.fr
Centre Pompidou, Paris
Jusqu'au 6 mai 2019
Le Centre Pompidou présente la première grande rétrospective française consacrée à Victor Vasarely. A travers trois cents oeuvres, objets et documents, l'exposition donne à voir et à comprendre le " continent Vasarely " et met ainsi en lumière l’ensemble des facettes de l'oeuvre foisonnant du père de l'art optique en présentant tous les aspects de sa production : peintures, sculptures, multiples, intégrations architecturales, tout comme les publicités et études des débuts.
Suivant un parcours tout à la fois chronologique et thématique, l’exposition aborde les grandes étapes de l’oeuvre, depuis la formation de l’artiste dans les traces du Bauhaus jusqu’aux dernières innovations formelles, d’inspiration science-fictionnelle, en passant par le projet d’un langage visuel universel et l’ambition d’un art à la large diffusion sociale.
Après une enfance et une jeunesse hongroises, Victor Vasarely (1906-1997) s’installe à Paris en 1930 où il travaille comme graphiste dans la publicité, avant de se consacrer pleinement à l’art au lendemain de la Guerre. L’abstraction qu’il pratique alors, procédant de l’observation du réel, va vite s’intéresser aux troubles et étrangetés de la vision. Dès le milieu des années 1950, il pose les fondements de ce qui deviendra, une décennie plus tard, l’Op Art. Moment capital de l’histoire de l’abstraction, l’art optico-cinétique propose, à partir de processus à la rigueur scientifique, des images instables avec lesquelles la peinture devient un art du temps au moins autant que de l’espace. Parallèlement, il s’attache à développer un vocabulaire formel permettant une multiplicité d’actualisations dans différentes situations, notamment architecturales.
L’oeuvre de Victor Vasarely s’inscrit pleinement dans le contexte scientifique, économique et social des années 1960 et 1970. L’exposition, en même temps qu’elle présente un grand nombre d’oeuvres, dont certaines jamais vues depuis plus d’un demi-siècle, s’attache à rendre compte de la prégnance de l’art de Vasarely dans la culture populaire de l’époque (mode, design, graphisme, cinéma, télévision…), soulignant sa place cardinale dans l’imaginaire des Trente Glorieuses.
Exposition organisée par le Centre Pompidou, Paris en collaboration avec le Städel Museum, Francfort.
Commissaires de l'exposition
Michel Gauthier, conservateur, service des collections contemporaines musée national d’art moderne,
Arnauld Pierre, professeur en histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université
assistés de Mathilde Marchand, chargée de recherches au musée national d'art moderne
Chargée de production : Malika Noui
Scénographe : Camille Excoffon
PUBLICATIONS
Vasarely | Le Partage des formes
Catalogue de l'exposition
sous la direction de Michel Gauthier et Arnauld Pierre
24 x 28 cm - 232 pages - broché - 39.90€
Le catalogue comprend trois essais des deux commissaires de l'exposition, Michel Gauthier et Arnauld Pierre et de Jill Gasparina, critique d'art indépendante et spécialiste de l'art et de la mode. Il reprend également la structure de l'exposition avec sept textes correspondant à ses sections.
Vasarely
Album de l'exposition
sous la direction de Michel Gauthier et Arnauld Pierre,
avec la participation de Mathilde Marchand
27 x 27 cm - 60 pages - broché - 9.50€
L'album, un beau souvenir de l'exposition Vasarely. Il retrace en image le parcours de visite avec une sélection des oeuvres majeures de l'artiste éclairés de courts textes. Un ouvrage à destination du grand public, clair et concis.
CENTRE POMPIDOU, PARIS
www.centrepompidou.fr