Lauréats du concours photographie du 36e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode - Hyères
La 36e édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode, Hyères s’est tenue du jeudi 14 au dimanche 17 octobre 2021 à la villa Noailles et au salin des Pesquiers. Les expositions sont ouvertes au public jusqu’au 28 novembre, à l’exception des expositions des présidents des jurys, des lauréats 2020. Le festival est fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc, et présidé par Pascale Mussard.
Pour le concours de photographie, le jury était composé de Dominique Issermann, Photographe, Paris, Présidente du jury, Didier Fernandez, Consultant Mode et Beauté, Paris, Ollivier Hersart, Photographe, Paris, David Martin, Retoucheur photo, Paris, Anne Rohart, Mannequin, réalisatrice, Paris, Sam Stourdzé, Directeur, Villa Médicis, Rome, Christine Bergstrom, Mannequin et Guanyu Xu, photographe, Chicago, Grand Prix du jury photographie, Hyères 2020.
© Estate of Karl Lagerfeld
La présidente du jury, DOMINIQUE ISSERMANN, est entrée dans le monde de l’image tout d’abord par le cinéma en Italie, dans le reportage avec la révolution, des OEillets au Portugal, et dans la mode avec Sonia Rykiel qui lui a confié ses campagnes de pub dès 1979. Elle réalise de très nombreux portraits d’artistes contemporains comme Catherine Deneuve, Marguerite Duras, Balthus ou Bob Dylan. On peut voir son travail de photographe de mode dans la presse internationale comme The NYT Magazine ou Vogue. Elle réalise les annonces et les films publicitaires pour les plus grandes marques, comme Chanel ou Dior ainsi que des vidéos clips en particulier pour Leonard Cohen. Elle poursuit son travail personnel avec les livres Anne Rohart ou Laetitia Casta et avec de grandes expositions qui lui ont été consacrées aux Rencontres d’Arles et à la MEP. Dominique Issermann a reçu les titres d’Officier des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre du Mérite, et Chevalier de la Légion d’Honneur. En 2021, Elle est la première femme élue dans la section photographique de l’Académie des beaux-arts.
Liste des finalistes : Ella Bats, France / Emma Charrin et Olivier Muller, France / Gabriel Dia, France - Sénégal / Isabella Hin, France / Thomas Nondh Jansen, Pays-Bas / Pitchaya Pearpit, Thaïlande / Ulrich Lebeuf, France / Anna Muller, Russie / Sergei Pavlov, Russie - Finlande / Red Rubber Road, Espagne, Suisse
EMMA CHARRIN & OLIVIER MULLER ont remporté le Grand Prix du jury Photographie auquel la Maison CHANEL s’associe avec une dotation de 20 000 euros versée au lauréat. La photographe Emma Charin est née en 1987, elle est diplômée de l’École nationale supérieure d’art et de design Marseille Méditerranée et de l’Université de La Sorbonne, Paris I. Elle vit et travaille à Paris.
Baltella. Le Tropique du Yucca, 2017
© Emma Charrin et Olivier Muller
SERGEI PAVLOV a remporté le Prix de la Photographie American Vintage. Pour la cinquième année, American Vintage s’associe en effet au festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode à Hyères avec le « Prix de la Photographie American Vintage ». Chacun des 10 candidats sélectionnés par les membres du jury a réalisé un tirage unique à partir d’une sélection de pièces American Vintage. Les 10 tirages sont exposés pendant toute la durée du festival au sein de la villa Noailles. La dotation, d’une valeur totale de 15 000 euros (dont 5 000 euros destinés au photographe lauréat), consiste en une commande d’une série mode. Le lauréat a été désigné par le jury parmi les dix photographes sélectionnés.
Sergei Pavlov est né en Russie en 1994. Il est diplômé (BA) de LAMK Institute of Design, Lahti. Il vit et travaille à Lahti, Finlande.
Sergei Pavlov a également remporté le prix du public - ville d’Hyères. Ce prix est doté d’une résidence de création à la villa Noailles ou d’une commande artistique de la villa Noailles en 2022.
Wallpaper* a choisi PITCHAYA PEARPIT pour photographier le principal éditorial mode d’une parution du magazine. Wallpaper* analyse la mode sous un angle différent, en mettant l’accent sur sa relation avec le design, l’architecture, l’art et la culture graphique au sens large. Le magazine collabore souvent avec les photographes issus de tous les horizons. Le profil du lauréat, créé sur wallpaper.com, sera accompagné d’une interview et d’une galerie photo de ses précédents travaux. Pitchaya Pearpit est née en 1990. Elle est diplômée de l’Institut français de la mode, Paris et vit et travaille à Paris.
The Charm of Malfunction
© Pitchaya Pearpit
36e festival international de mode, de photographie, et d’accessoires de mode - Hyères