20/10/21

Katharina Sieverding @ Musée Frieder Burda, Baden Baden - Regarder le soleil à Minuit

Katharina Sieverding
Die sonne um mitternacht schauen
Regarder le soleil à Minuit
Musée Frieder Burda, Baden Baden
Jusqu'au 9 janvier 2022

Le musée Frieder Burda rend hommage à l’artiste photographe renommée Katharina Sieverding, en lui consacrant une grande exposition. Celle-ci est organisée par Udo Kittelmann en étroite collaboration avec l’artiste. .

Katharina Sieverding (née à Prague et élevée dans la région de la Ruhr, vit et travaille à Düsseldorf) rejoint la phalange des grandes positions artistiques allemandes depuis les années 1970, dont « l’épicentre » était principalement la Rhénanie. Formée en tant que scénographe, elle a très tôt perdu toute crainte du grand format. En tant qu’élève de Joseph Beuys, elle s’est exercée à utiliser systématiquement son énergie créatrice pour des causes politiques. Et en tant qu’artiste photographe, elle a habilement exploité les différentes possibilités techniques de son média.

Quiconque voit les nombreux autoportraits grand format de Katharina Sieverding, dont certains sont dénaturés par le soleil ou recouverts de métal, se doute qu’aucun compromis n’est fait ici sur le plan artistique. Ce n’est pas un hasard si l’artiste est toujours considérée comme l’un des représentants les plus importants de sa génération en Allemagne - et en même temps une pionnière intemporelle de la photographie internationale. Sa volonté d’aborder sans cesse les questions du présent allemand et mondial assure à son œuvre une pertinence ininterrompue, voire un caractère explosif, jusqu’à aujourd’hui. Sieverding recherche la confrontation, tant sur le plan visuel que sur le plan du contenu. En même temps, elle déclare elle-même dans une interview :
« Je ne fais pas d’art de propagande, je ne veux pas être perçue comme quelqu’un qui défend quelque chose de précis. Je ne veux pas être cataloguée. Je veux avoir une position indépendante et exprimer mes pensées à travers les œuvres. » – Katharina Sieverding
Du microscopique au macroscopique : les références dans son travail sont complexes. L’œil médical de son père, radiologue, a aiguisé le sien tout en l’ouvrant aux possibilités techniques de son média. Venant du théâtre, elle a compris comment les images sur le mur peuvent définir un espace entier, aussi immédiat et écrasant que la toile de fond d’une scène ou l’écran d’un cinéma, tout en offrant une vue introspective sur des mondes intérieurs imaginatifs. Ses images, souvent accompagnées de titres frappants, sont en noir et blanc avec un rouge éclatant comme couleur vive. Elles reflètent les stratégies de manipulation médiatique et commerciale et les remettent simultanément en question. Ce n’est pas un hasard si l’artiste a, à maintes reprises, délibérément quitté les salles de musée pour chercher une publicité directe dans l’espace urbain extérieur. Son rôle précoce et très réfléchi dans une scène artistique de Düsseldorf qui fonctionnait principalement comme une alliance masculine l’a sensibilisée à la question de sa propre individualité et identité, du genre et de l’histoire, et surtout aux transitions fluides et aux transformations processuelles de ces catégorisations.

Le Musée Frieder Burda présente  une exposition exhaustive de l'œuvre de l’artiste couvrant toutes les phases de son travail, des œuvres vidéo de la fin des années 1960 aux séries d’autoportraits des années 1970, en passant par les productions actuelles. Il s’agit également de nouvelles œuvres telles que l’œuvre actuelle Gefechtspause, qui traite du confinement pendant la crise du coronavirus.
« L’exposition dans les salles spacieuses du Musée Frieder Burda rend particulièrement justice aux œuvres de grand format de l’artiste ; le parcours de l’exposition reconstitue l’œuvre (de vie) de l’artiste comme dans une production globale fermée, presque cinématographique. En outre, une œuvre d’images animées de Katharina Sieverding sera présentée pour la première fois sur la façade extérieure du musée - de sorte que son approche consistant à jouer constamment avec la relation entre l’art et le public aboutira à une nouvelle forme de présentation médiatique ». – Udo Kittelmann
Avec cette exposition, le musée poursuit la série d’expositions monographiques basées sur la photographie, comme celles de Gregory Crewdson, Andreas Gursky, Rodney Graham et JR, qui ont toujours exploré les possibilités de mise en scène et le large éventail du support technique par rapport à la peinture.

MUSEUM FRIEDER BURDA
MUSÉE FRIEDER BURDA
Lichtentaler Allee 8B 76530 Baden-Baden
______________