Réouverture du Musée Jacquemart-André, Paris
6 Septembre 2024
en cours de restauration
© Culturespaces / N. Héron
Après plus d’un an d’importants travaux de restauration, le Musée Jacquemart-André rouvrira ses portes au public le 6 septembre 2024. Les visiteurs pourront admirer ce splendide hôtel particulier dont la salle à manger, le fumoir et l’escalier Tiepolo, entre autres, ont été restaurés par l’agence Eugène Architectes, et la cour à nouveau végétalisée. Les visiteurs bénéficieront d’une médiation innovante et de nouvelles animations. Pour sa réouverture, le musée présentera une exposition exceptionnelle des chefs-d’œuvre de la célèbre Galerie Borghèse à Rome.
De nombreux chantiers ont été entrepris par l’Institut de France, propriétaire du musée et maître d’ouvrage des travaux, prenant appui sur la maîtrise d’œuvre conjointe de l’agence Goutal et d’Eugène Architectes, pour préserver ce bâtiment unique, protégé au titre des Monuments Historiques.
La salle à manger a été entièrement restaurée, à commencer par ses magnifiques décors : le plafond peint par Giambattista Tiepolo représentant La Renommée annonçant l’arrivée du roi Henri III a retrouvé tout son éclat grâce à une opération de décrassage et de réintégration par l’atelier Arcanes. Les tapisseries de la tenture d’Achille, tissées à Bruxelles au XVIIIe siècle et contant les aventures des héros de la Guerre de Troie, ont été traitées en Belgique dans l’atelier de la manufacture royale De Wit qui, par un nettoyage approfondi, a redonné à leurs coloris une grande fraîcheur. Une restauration du parquet, des menuiseries, des serrureries d’art et des autres décors a également été effectuée.
Le fumoir a bénéficié d’une restauration du sol au plafond et de toutes ses collections : les boiseries et le parquet ont été restaurés par MDB, les décors ont été confiés à l’Atelier de Ricou, tout comme le nettoyage des dorures, des décors peints et de la cheminée, et le tondo représentant la Dispute entre Minerve et Neptune attribué à Giuseppe Porta a été confié à l’atelier de Marie Bégué. De nouveaux rideaux et tentures murales ont été réalisés par la Maison Phelippeau à partir d’un ancien rideau conservé dans les réserves et de photos d’archives qui ont révélé la couleur d’origine rouge lie-de-vin.
Le monumental escalier à double volée a également fait l’objet d’une campagne de restauration : le nettoyage et la stabilisation des décors de stuc-marbre et de faux-marbre par l’atelier Arcanes, la restauration des dorures par l’atelier Mariotti, le nettoyage et la restitution des décors disparus du garde-corps par l’établissement de Chant-Viron, le nettoyage et la reprise des marbres par Tollis et la restitution d’un tapis neuf par Codimat. La verrière a elle aussi fait l’objet d’un nettoyage complet pour un meilleur éclairage de cet espace autrefois jardin d’hiver.
La transformation la plus marquante est la réhabilitation de la végétalisation de la cour, par l’entreprise Esprit Jardin, afin de se rapprocher au maximum de son aspect au début du XXe siècle, connu par des photographies anciennes mettant en avant un rond central végétalisé. Ce nouvel aménagement permet une meilleure mise en valeur des sculptures de la cour qui ont été restaurées en 2021. Les lampadaires historiques, après une restauration fondamentale par l’établissement de ChantViron, y retrouveront leur emplacement d’origine.
Pour son exposition de réouverture, le 6 septembre 2024, le Musée Jacquemart André présentera une quarantaine de chefs-d’œuvre de la célèbre Galerie Borghèse à Rome. Ce partenariat exceptionnel entre les deux institutions offrira au public une occasion unique d’admirer à Paris un ensemble d’œuvres majeures d’artistes célèbres de la Renaissance et de la période baroque rarement prêtées à l’étranger, du Caravage à Rubens, en passant par Botticelli, Raphaël, Titien, ou encore Véronèse, Antonello da Messina et Bernin.
MUSÉE JACQUEMART ANDRÉ
158 boulevard Haussmann, 75008 Paris