20/04/24

Chefs-d'oeuvre de la Galerie Borghèse @ Musée Jacquemart-André, Paris

Chefs-d'oeuvre de la Galerie Borghèse 
Musée Jacquemart-André, Paris
6 septembre 2024 - 5 janvier 2025

Caravage
Caravage 
Garçon à la corbeille de fruits, vers 1595 
Huile sur toile, 70 x 67 cm 
Galleria Borghese, Rome 
© Galleria Borghese / photo Mauro Coen 

Titien
Titien 
Vénus bandant les yeux de l’Amour, vers 1565 
Huile sur toile, 116 x 184 cm 
Galleria Borghese, Rome 
© Galleria Borghese / photo Mauro Coen 

Pierre Paul Rubens
Pierre Paul Rubens 
Suzanne et les vieillards, vers 1606-1607 
Huile sur toile, 94 x 67 cm 
Galleria Borghese, Rome 
© Galleria Borghese / photo Mauro Coen 

Le Musée Jacquemart-André réouvre ses portes début septembre 2024 en présentant une exposition consacrée à une quarantaine d'oeuvres exceptionnelles de la Galerie Borghèse à Rome.

La Villa Borghese Pinciana, qui abrite aujourd’hui la Galerie Borghèse, fut construite entre 1607 et 1616 sur ordre du puissant cardinal Scipion Borghèse (1577-1633), neveu du pape Paul V (1550-1621). S’inspirant des luxueuses villas romaines, Scipion souhaitait consacrer ce palais entouré de jardins à l’exposition de ses collections d’œuvres antiques et de peintures et sculptures modernes, évoquant un nouvel âge d’or. Doté d’un goût sûr, d’une insatiable curiosité et d’une extraordinaire capacité à déceler les chefs-d’œuvre parmi les productions de son temps, Scipion Borghèse complétait sa collection par tous les moyens, légaux ou non. Il s’est ainsi imposé comme l’un des premiers et des plus importants collectionneurs et mécènes de l’histoire de l’art moderne, faisant de la Villa Borghese un véritable musée avant la lettre. Selon ses dernières volontés, l’ensemble de ses collections et de ses propriétés fut transmis génération après génération sans être dispersé pendant près de deux cents ans, et les héritiers Borghèse poursuivirent l’enrichissement du patrimoine familial. Au début du XIXe siècle, plusieurs centaines de sculptures antiques furent néanmoins cédées à Napoléon Bonaparte par son beau-frère, le prince Camille Borghèse (1775-1832) ; leur absence a été progressivement comblée par de nouvelles acquisitions. La famille Borghèse finit par vendre la villa et son musée à l’Etat italien en 1902. La Galerie Borghèse demeure aujourd’hui un symbole de la prospérité économique, culturelle et artistique de Rome à l’époque moderne, et à ce titre une destination incontournable pour les visiteurs de la Ville éternelle.

Antonello da Messina
Antonello da Messina 
Portrait d’homme, vers 1476 
Tempera et huile sur panneau, 31 x 25,2 cm
Galleria Borghese, Rome 
© Galleria Borghese / photo Mauro Coen 

Bernin
Bernin 
Autoportrait à l’âge mûr, vers 1635-1640 
Huile sur toile, 53 x 43 cm 
Galleria Borghese, Rome 
© Galleria Borghese / photo Mauro Coen 

Grâce au partenariat entre le Musée Jacquemart-André et la Galerie Borghèse – dans le contexte d’une campagne de travaux de rénovation du musée romain à l’automne 2024 – cette exposition présentera une sélection d’oeuvres exceptionnelles issue de cet ensemble artistique unique au monde. Le public pourra notamment y (re)découvrir les productions de grands noms de l’art italien des XVIe et XVIIe siècle (Raphaël, Antonello da Messina, Parmesan, Lorenzo Lotto, Titien, Véronèse, Caravage, Bernin…) et de peintres nordiques ayant séjourné en Italie (Rubens, Gerrit von Honthorst…). L’exposition rendra aussi hommage à des peintres moins connus du grand public, tels qu’Annibal Carrache, Guido Reni, Le Cavalier d’Arpin et Jacopo Bassano. La présentation des œuvres dans l’exposition éclairera à la fois l’histoire de la collection et le sens des grandes thématiques explorées par les artistes. L’exposition sera accompagnée d’un catalogue, ouvrage de référence en langue française sur la collection de peintures modernes de la Galerie Borghèse.

COMMISSARIAT DE L'EXPOSITION

Dr. Francesca Cappelletti est Directrice de la Galerie Borghèse à Rome. Spécialiste du baroque italien, et particulièrement du mouvement caravagesque, elle a contribué à la redécouverte de L’Arrestation du Christ du Caravage (aujourd’hui à Dublin) au début des années 1990. Entre 2014 et 2018, elle a oeuvré en tant que vice-présidente du Conseil Supérieur des Biens Culturels au ministère de la Culture italien. Avant de prendre la tête de la Villa Borghese en 2020, elle a été professeur d’histoire de l’art de la Renaissance à l’Université de Ferrare. Francesca Cappelletti a été commissaire de nombreuses expositions, dont « Nature et Idéal. Le paysage à Rome, 1600-1650 » (Paris, Grand Palais et Madrid, Museo del Prado, 2011), « Les Bas-fonds du Baroque » (Rome, Villa Médicis et Paris, Petit Palais, 2014), « Caravage à Rome, amis et ennemis » (Paris, Musée Jacquemart-André, 2018) et « Georges de la Tour. L’Europe des Lumières » (Milan, Palazzo Reale, 2020).

Pierre Curie est Conservateur général du patrimoine. Spécialiste de peinture italienne et espagnole du XVIIe siècle, il a également travaillé sur celle du XIXe siècle français au Musée du Petit Palais où il a commencé sa carrière de conservateur. Par la suite chargé du domaine de la peinture à l’Inventaire général, il a corédigé et conduit le Vocabulaire typologique et technique de la peinture et du dessin (paru en 2009). Nommé responsable de la filière peinture du département restauration du Centre de recherche et de restauration des Musées de France en 2007, il a coordonné et suivi quelques grandes restaurations de tableaux des musées nationaux (Léonard de Vinci, Titien, Rembrandt, Poussin…). Pierre Curie est conservateur du musée Jacquemart-André depuis janvier 2016 et co-commissaire de toutes ses expositions.

MUSÉE JACQUEMART ANDRÉ
158 boulevard Haussmann, 75008 Paris