20/04/24

Exposition Claude Gillot @ Musée Magnin, Dijon - "Comédies, fables & arabesques"

Claude Gillot
Comédies, fables & arabesques
Musée Magnin, Dijon
21 mars - 23 juin 2024


Dessinateur et graveur des dernières années du Grand Siècle, Claude Gillot (1673-1722) doit sa réputation à la fantaisie et à l’originalité de ses œuvres, préfigurant la liberté de ton et de mœurs de la Régence. Parodies, scènes de sorcellerie, farces et théâtre de foire ont fait de lui un artiste de la satire, de la comédie et des arts du spectacle

Rassemblant une centaine d’œuvres, l’exposition retrace pour la première fois en France la carrière et les multiples facettes de cet artiste encore méconnu, qui fut le maître d’Antoine Watteau. Aux prêts nombreux du musée du Louvre (peintures, dessins et estampes) s’ajoutent les généreuses contributions des musées de Langres, de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque royale de Belgique et de collectionneurs.

Les innombrables dessins de Claude Gillot, très recherchés des amateurs depuis le XVIIIe siècle, témoignent d’une intense activité dans un large éventail de domaines, l’illustration, le théâtre et l’opéra, le costume ou le décor intérieur.

Au cœur de son travail, un riche corpus graphique montre son goût pour la Comédie italienne, avec ses pantomimes, ses acrobaties et ses figures travesties. Costumier et décorateur pour l’Opéra à partir de 1712, Gillot fut aussi un ornemaniste de talent, œuvrant au renouvellement du répertoire de l’arabesque et collaborant en particulier avec Claude III Audran (1658-1734) pour des intérieurs privés.

Conçue et initialement prévue du 9 novembre 2023 au 26 février 2024 au musée du Louvre, l’exposition Claude Gillot avait dû fermer ses portes le 11 novembre dernier, suite à des infiltrations d’eau constatées dans certains espaces du pavillon de l’Horloge. Il était toutefois essentiel pour le Louvre qu’elle puisse être présentée au public, ce qui est désormais possible grâce au musée Magnin et à GrandPalaisRmn.

Exposition organisée par le musée national Magnin, Dijon, et GrandPalaisRmn, Paris, sur un projet original du musée du Louvre et avec son concours exceptionnel.

Commissariat général
Sophie Harent, Directrice du musée national Magnin

Commissariat scientifique
Hélène Meyer, Conservatrice générale au département des Arts graphiques, musée du Louvre
Xavier Salmon, Directeur du département des Arts graphiques, musée du Louvre 

MUSÉE MAGNIN, DIJON
Hôtel Lantin, 4 rue des Bons Enfants, 21000 Dijon